Leçon 11 : Vendredi 10 Juin 2022, Pour aller plus loin…



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 11 : Vendredi 10 Juin 2022, Pour aller plus loin…

Vendredi 10 juin 2022

Pour aller plus loin:

°Sons and Daughters of God, “Joseph a Christian Gentleman,” [Joseph un gentleman chrétien] p. 320.
« Le SEIGNEUR fut avec Joseph et il lui accorda de la faveur. Il lui donna de la grâce aux yeux du chef de la prison. (Genèse 39.21).

Avoir été vendu comme esclave en Egypte était la pire des calamités pour Joseph; mais il y vit la nécessité de placer sa confiance en Dieu, comme jamais encore il ne l’avait fait quand l’amour de son père le protégeait. En Egypte, il garda Dieu dans son cœur, ce qui lui permit d’être heureux, malgré son chagrin. Tout comme l’arche de Dieu qui apporta le repos et la prospérité en Israël, ce jeune homme qui aimait et craignait Dieu apporta des bénédictions à l’Egypte. C’était si évident dans son comportement que Potiphar, dans la maison duquel il servait, attribua les bienfaits qui le comblaient à ce jeune esclave… (1)

La religion de Joseph maintint la douceur de son caractère et sa sympathie ferme et chaude avec l’humanité, malgré toutes ses épreuves. Certains deviennent aigris, peu généreux, acerbes et impolis dans leurs paroles et dans leur comportement, s’ils sentent qu’on ne les traite pas convenablement. Ils sombrent dans le découragement, sont haïssables et haïssent les autres. Mais Joseph était chrétien. A peine entra-t-il dans la vie de la prison, qu’il mit en action tout l’éclat de la pratique de ses principes chrétiens; il commença à se rendre utile aux autres. Il s’occupa des difficultés de ses compagnons de prison. Il fut gai parce qu’il était un chrétien distingué. Dieu le préparait ainsi par cette discipline à une position de grande responsabilité, d’honneur et d’utilité, et il était disposé à apprendre; il accepta de bon cœur les leçons que le Seigneur voulait lui enseigner. Il apprit à porter le joug dans sa jeunesse. Il apprit à gouverner en apprenant d’abord lui-même à obéir. Il s’humilia et le Seigneur l’éleva à un honneur spécial. (2)

Le rôle que joua Joseph dans les scènes de l’obscure prison fut ce qui l’éleva finalement à la prospérité et aux honneurs. Dieu prévoyait que l’expérience acquise au travers des tentations, de l’adversité et des tribulations le préparerait à occuper une position élevée.
Joseph vivait sa religion partout où il allait. C’était le secret de son indéfectible fidélité. (3)

(1)Vous recevrez une puissance, p. 256.
(2)Commentaire d’Ellen White sur Genèse 39.20.
(3)Commentaire d’Ellen White sur Genèse 39 et 41.

°The SDA Bible Commentary, “God Behind All His Promises,” vol. 7, p. 942. [Dieu tient toutes Ses promesses.]

Les promesses sont évaluées par la vérité de Celui qui les fait. Beaucoup font des promesses et ne les tiennent pas, pour se moquer du cœur qui leur avait fait confiance. Ceux qui dépendent de telles personnes dépendent de roseaux brisés. Mais Dieu tient les promesses qu’il fait. Il respecte toujours son alliance, et sa vérité est maintenue de génération en génération.
Commentaire d’Ellen White sur 2 Pierre 1.4.

Remarques sur le choix de certaines traductions dans la partie Pour aller plus loin :
La majorité des références renvoient à des ouvrages ayant déjà été traduits et publiés en français. Si l’ouvrage est épuisé et devenu introuvable nous sommes à la disposition du lecteur de lui faire parvenir le texte. Adressez votre demande à l’éditeur, « info@advent-verlag.ch ».
Toujours dans la partie de vendredi, ce n’est que lorsque des citations n’existent pas en français nous vous en donnons la traduction. Bonne lecture !