Leçon 11 – Une endurance inébranlable /DIMANCHE (LEÇON & VIGILE MATINALE)
Une endurance inébranlable
Comme nous l’avons vu dans Apocalypse 14:7, Dieu appelle tous les peuples à adorer le Créateur. C’est le message du premier ange. Dans Apocalypse 14:8, Dieu met en garde Son peuple contre « Babylone », un faux système religieux dont les racines remontent à l’ancienne Babylone. C’est le message du deuxième ange.
Dans Apocalypse 14:9, 10, le troisième ange met en garde contre l’adoration de la bête. L’ange déclare d’une voix forte: « Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu » (LSG).
Lisez Apocalypse 14:12. Quelles sont les deux caractéristiques que nous découvrons dans ce passage concernant le peuple de Dieu des derniers jours? Pourquoi sont-elles toutes deux importantes?
Le mot grec pour « persévérance » est hupomone, qui peut aussi être traduit par « endurance à toute épreuve ». Dieu aura un peuple de la fin des temps qui Lui sera fidèle face à l’opposition et à une persécution féroce. Par Sa grâce, ils subissent toute épreuve avec endurance, menant une vie centrée sur Dieu, remplie de grâce et d’obéissance.
L’adoration du Créateur (Apocalypse 14:7) s’oppose directement à l’adoration de la bête (Apocalypse 14:9) et trouve son expression dans un peuple qui garde les commandements de Dieu et qui a la foi de Jésus (Apocalypse 14:12). Ce conflit final sur l’allégeance à Christ ou l’allégeance à la puissance de la bête tourne autour de l’adoration, et au cœur de ce grand conflit entre le bien et le mal, il y aura le sabbat.
Lisez Romains 8:1-4, Éphésiens 2:8-10 et Colossiens 1:29. Que nous enseignent ces passages sur le résultat de la vie par la foi?
En vivant par la foi, nous recevons Sa grâce, et notre vie est transformée. Les disciples engagés du Sauveur n’auront pas seulement la foi « en » Jésus, ils auront aussi la foi « de » Jésus. La qualité de la foi de Jésus à la fin des temps sera la leur, et ils resteront fidèles, même jusqu’à la mort, comme Jésus l’a fait.
Dans quelle mesure êtes-vous fidèle dans les petites choses? Qu’est-ce que cela peut vous dire sur la façon dont vous serez lorsque la véritable épreuve arrivera? (Voir Luc 16:10.)
Enskri nan kanal la ——–
Enskri nan lòt kanal mwen an —-
LIKE,PATAJE
SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :