Leçon 11 : Questionnaire JA, Mercredi 9 Décembre 2020, Une valeur radicale

  • Zwilling J.A. Henckels zwilling ja henckels Set de couteaux à steak 11 cm 4 pièces - Marron clair
    Les couteaux à steak de Zwilling JA Henckels ont un design traditionnel, originaire d'Espagne. Les couteaux ont une lame de 11 centimètres et un manche en chêne vert. Ne convient pas au lave-vaisselle.
  • Zwilling J.A. Henckels zwilling ja henckels Set de couteaux à steak 11 cm 4 pièces - Marron foncé
    Les couteaux à steak de Zwilling JA Henckels ont un design traditionnel, originaire d'Espagne. Les couteaux ont une lame de 11 centimètres et un manche en bois de rose. Ne convient pas au lave-vaisselle.



Leçon 11 : Questionnaire JA, Mercredi 9 Décembre 2020, Une valeur radicale

11e SEMAINE 5

InViter

Une valeur radicale

La parabole de la perle de grand prix est l’une des histoires les plus courtes que Jésus ait jamais racontées. Elle fait partie d’une série de paraboles ayant pour thème le royaume des cieux (Mt 13). « Le Royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles. Quand il en a trouvé une de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle. » (Mt 13.45,46)

On peut examiner cette parabole sous différents angles. D’un côté, la perle peut symboliser Jésus vendant tout ce qu’il a pour sauver l’humanité perdue. Dieu ne consi¬ dère pas l’humanité comme sans valeur ; il voit ce que nous pouvons devenir entre les mains d’un marchand doué.

La seconde approche considère Jésus comme la perle de grand prix. Pour d’aucuns, cette perspective est quelque peu déroutante. Le salut n’est-il pas censé être gratuit ? Pour certains, cette parabole implique non seulement que le ciel doit être payé, mais qu’il doit l’être à grands frais. Cependant, « [il] nous faut chercher la perle de grand prix, mais non sur les marchés ou à la manière du monde. Dieu ne nous demande ni argent ni or en paiement, puisque tout est à lui. Abandonnez l’idée que vous assurerez votre salut par des avantages temporels ou spirituels » — Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, section « La perle », p. 95.

Cette parabole affirme simplement et clairement que, lorsqu’il s’agit de Jésus, la va¬ leur est un concept radical. Contrairement à la parabole du trésor caché précédant celle de la perle, le vendeur connaît la valeur de celle-ci. L’acheteur ne fait pas une bonne af¬ faire, mais une affaire équitable : il paie le prix d’évaluation de la perle. Or, il se trouve que pour qu’il puisse acquérir cette perle, l’acheteur doit vendre tout ce qu’il possède.

C’est là que la valeur devient radicale. Il y a des gens qui peuvent se permettre une voiture qui coûte aussi cher que la maison d’une autre personne. Un athlète possède une montre qui coûte aussi cher que sa voiture. Cela signifie que le propriétaire de la maison peut, en fait, acheter la montre de l’athlète. La seule chose qui l’empêche de procéder à cet achat, c’est qu’il a choisi d’acheter la maison plutôt que la montre. Il pourrait porter une montre de luxe et se retrouver sans abri. Cependant, pour lui (et pour beaucoup d’autres), cette idée serait trop radicale. La montre et la voiture, bien que de valeur égale à la maison, ne valent pas autant pour celui qui ne peut s’offrir qu’une seule de ces trois choses.

Et Jésus ? Nous ne pouvons l’avoir tout en ayant le monde. Pour avoir Jésus, nous devons renoncer à Certaines personnes semblent être constamment à la recherche de la perle céleste, mais elles ne consentent pas à rompre tout à fait avec leurs anciennes habitudes. Elles ne meurent pas à elles-mêmes pour laisser le Christ vivre en elles. C’est la raison pour laquelle elles ne parviennent pas à trouver la perle précieuse. Elles sont esclaves d’ambitions malsaines et de l’attirance exercée par le monde ; elles ne prennent pas leur
croix ni ne suivent leur Sauveur sur le chemin du renoncement et du sacrifice. Presque chrétiennes, elles semblent près du royaume des cieux mais ne peuvent y entrer. Presque sauvé, mais pas entièrement, cela signifie non pas presque, mais totalement perdu » — Ibid.

Remue-méninges

Où voyez-vous Jésus dans 2 Rois 4.38-44 ?

Comment cette parabole rééduque-t-elle votre compréhension de la façon d’évaluer Jésus ?

Que vous dit Jésus par ces textes ?

En quoi voyez-vous Jésus différemment ou le voyez-vous de nouveau ?

Comment réagissez-vous en voyant Jésus de cette manière ?

  • LUFFT Enregistreur de données multifonctions Lufft 8120.11 Valeur de mesure
    Outillage Outillage à main Outil de mesure électronique Enregistreur électronique LUFFT, enquête Avec interfaces USB et LAN Alimentation par POE(Power over Ethernet) possible 3.200.000 données mémorisables Logiciel d'exploitation des données compris dans la livraison description Enregistreur
  • AREXX Capteur Arexx IP-HA9 IP-HA90 Valeur de mesure température -40 à 125 °C 1 pc(s)
    Outillage Outillage à main Outil de mesure électronique Enregistreur électronique AREXX, enquête Idéal pour une utilisation dans les pièces humides Longue durée de vie de la pile Surveillance de la température par radio description Le IP-HA90 est un capteur de température sans fil IP66 de