Leçon 11 – N’endurcissez pas vos cœurs – Leçon de l'école du sabbat 2021 (MERCREDI)



Leçon 11 – N’endurcissez pas vos cœurs – Leçon de l’école du sabbat 2021 (MERCREDI)

N’endurcissez pas vos cœurs

Lisez Hébreux 4:4-7 et le Psaume 95:8-11. Quel avertissement s’y trouve, tant dans les Psaumes que dans les Hébreux, et que devrait-il nous dire aujourd’hui?

Hébreux 4:4-7 cite à la fois le récit de la création et le Psaume 95:11 dans le contexte de la discussion sur l’infidélité des Israélites et, par conséquent, de leur incapacité à entrer dans le repos que Dieu voulait pour eux. En effet, le Psaume 95:8-11 relie l’expérience du désert d’Israël avec le repos de Dieu et inclut le serment divin selon lequel l’Israël infidèle n’entrerait pas dans Son repos, associé à l’origine à la terre promise.

Bien sûr, Israël est entré en terre promise. Une nouvelle génération a traversé la frontière et, avec l’aide de Dieu, a pris les bastions du pays et s’y est installée.

Ils ne sont cependant pas entrés dans le repos de Dieu, l’idée étant que beaucoup n’ont pas fait l’expérience de la réalité du salut en Jésus parce que leur manque de foi s’est manifesté par une désobéissance flagrante. Même si le repos était associé au pays, il ne se limitait pas à l’endroit où les gens vivaient.

Hébreux 4:6 suggère que ceux qui avaient entendu la promesse divine du vrai repos n’y sont pas entrés à cause de la désobéissance. Quel est le lien entre la désobéissance et le fait de ne pas entrer dans le repos de Dieu?

« Aujourd’hui » exprime l’urgence. « Aujourd’hui » signifie qu’il n’y a plus de temps à perdre. « Aujourd’hui » exige une réponse et une décision maintenant.

Paul s’accroche au mot s?meron, « aujourd’hui », et souligne vraiment l’importance qu’il avait dans le contexte du repos. Le Psaume 95:7, 8, quant à lui, est un avertissement et un appel au peuple de Dieu de ne pas répéter les erreurs de leurs ancêtres et de ne pas entrer dans le vrai repos qui ne se trouve que dans le salut que Dieu nous offre.

Que devrait-il signifier pour nous, maintenant, lorsque nous entendons les mots « Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (LSG)? Qu’est-ce qui est si important dans cette parole aujourd’hui? Après tout, les Psaumes l’utilisaient il y a des milliers d’années. Néanmoins, pourquoi devrait-elle encore être aussi importante pour notre « aujourd’hui » qu’elle l’était pour ceux qui l’ont entendu il y a des milliers d’années?