Leçon 11 : Mercredi 8 Septembre 2021, N'endurcissez pas vos coeurs



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 11 : Mercredi 8 Septembre 2021, N’endurcissez pas vos coeurs

Mercredi 8 septembre 2021

N’endurcissez pas votre cœur
Le Seigneur exige une obéissance implicite à sa loi ; mais les hommes sont endormis ou paralysés par les séductions de Satan. Celui-ci leur suggère toutes sortes d’excuses et de subterfuges ; il a raison de leurs scrupules, comme lorsqu’il disait à Eve en Éden : « Vous ne mourrez point » (Genèse 3.4). La désobéissance endurcit non seulement le cœur et la conscience du coupable mais elle tend à corrompre la foi des autres. Ce qui paraissait tout d’abord à ceux-ci une grave erreur perd graduellement cet aspect jusqu’à ce que, finalement, ils se demandent si c’est réellement un péché. Inconsciemment, ils se laissent gagner par cette erreur.
… Beaucoup sont un obstacle pour ceux qui désirent obéir aux commandements de Dieu. Des influences puissantes et subtiles les retiennent dans le monde, mais la force d’en haut peut briser ces chaînes. Le Seigneur ôtera tous les obstacles du chemin de ses fidèles ou il leur donnera la force et le courage de triompher de chaque difficulté, s’ils le désirent vraiment. Tout obstacle disparaîtra devant le désir sincère de faire la volonté de Dieu quoi qu’il en coûte, fût-ce même au prix de sa vie. La lumière divine illuminera ceux qui, dans l’épreuve et la perplexité, vont de l’avant en fixant les regards sur Jésus, l’auteur et le consommateur de la foi (voir Hébreux 12.2).
Testimonies for the Church, vol. 4, p. 146, 147 ;
Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 559, 561.

(La) froideur de la glace, la dureté du fer, la nature impénétrable et imperturbable du rocher — autant de choses qui se retrouvent dans le caractère de nombreux soi-disant chrétiens.
C’est dans ce sens que le Seigneur a endurci le cœur de Pharaon (voir Exode 7.13 ; 9.12). Dieu avait parlé au souverain de l’Égypte par la bouche de Moïse, en lui donnant des preuves particulièrement éclatantes de sa puissance, mais le monarque refusa obstinément la lumière qui l’aurait amené au repentir. L’Éternel n’avait pas mis en œuvre une puissance surnaturelle pour endurcir le cœur du pharaon rebelle, mais étant donné que celui-ci refusait la vérité, le Saint Esprit lui fut retiré, et il fut abandonné aux ténèbres et à l’incrédulité qu’il avait choisies (voir Romains 1.18-32). En persistant à repousser l’influence de l’Esprit, les humains se séparent eux-mêmes de Dieu qui ne dispose d’aucun autre pouvoir pour les éclairer (voir Matthieu 12.31,32). Aucune révélation de sa volonté ne saurait les atteindre dans leur incrédulité.
Our High Calling, p. 160 ;
Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1, p. 35, 36.

Le Christ déclare : « Je vous ai choisis et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15.16). En tant qu’ambassadeur du Christ, j’exhorte tous ceux qui lisent ces lignes d’en tenir compte tant que l’on peut dire aujourd’hui « Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Hébreux 4.7). Sans attendre un moment, cherchez à savoir ce que vous êtes pour le Christ, ce qu’il est pour vous, ce qu’est votre travail et la nature du fruit que vous portez.
This Day With God, p. 51 ; Vous recevrez une Puissance, p. 47.