Leçon 11 : Mardi 9 Juin 2020, Identification de la petite corne



Leçon 11 : Mardi 9 Juin 2020, Identification de la petite corne

Mardi 9 juin 2020

Identification de la petite corne
(Le) principal instrument de Satan pour faire la guerre au Christ et à son peuple pendant les premiers siècles de l’ère chrétienne fut l’Empire romain, dont la religion dominante était le paganisme. Ainsi, bien que le dragon représente en premier lieu Satan, c’est aussi, dans un sens secondaire, un symbole de la Rome païenne.
Le chapitre 13, versets 1-10, nous décrit une nouvelle bête, « semblable à un léopard. […] Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité » (Apocalypse 13.2). Ce symbole, comme l’ont cru la plupart des protestants, représente la papauté, qui a hérité de la puissance, du trône et de l’autorité de l’ancien Empire romain. De cette bête « semblable à un léopard », il est dit : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes. […] Elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour calomnier son nom et sa demeure, et ceux qui habitent au ciel. Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation » (Apocalypse 13.5-7). Cette prophétie, qui est presque identique à la description de la petite corne du chapitre 7 de Daniel, désigne sans conteste la papauté.
The Great Controversy, p. 438, 439; Le Grand Espoir, p. 321.

De nos jours, l’Église catholique romaine présente au monde un visage attrayant, couvrant par des excuses ses horribles actes de cruauté des temps passés. Elle s’est revêtue de vêtements chrétiens ; mais son cœur n’a pas changé. Tous les principes de la papauté qui existaient dans les siècles passés sont encore les siens. Elle professe toujours les doctrines conçues pendant la période d’obscurantisme. Que personne ne s’y trompe : la papauté, que les protestants sont présentement si disposés à honorer est la même que celle qui dominait le monde à l’époque de la Réforme, lorsque des hommes de Dieu se levèrent au péril de leur vie pour dénoncer ses iniquités… Son esprit n’est pas moins cruel ni moins despotique aujourd’hui que lorsqu’elle écrasait la liberté humaine et mettait à mort « les saints du Très-Haut » (Daniel 7.25).
La papauté est exactement ce que la prophétie a annoncé à son sujet : l’apostasie des derniers temps (voir 2 Thessaloniciens 2.3,4). Cela fait partie de sa politique d’assumer le caractère qui convient le mieux à la réalisation de ses desseins ; mais, sous l’apparence changeante du caméléon, elle cache toujours le venin du serpent.
The Great Controversy, p. 571; Le Grand Espoir, p. 418.

Le temps annoncé par ces prophéties est arrivé. Le temps de la fin est là, les visions des prophètes sont descellées, leurs avertissements solennels montrent que la venue en gloire du Seigneur est toute proche.
Les Juifs ayant mal interprété et mal appliqué la Parole de Dieu, n’ont pas connu le temps de leur visitation. Les années du ministère du Christ et de ses apôtres — ces années précieuses de grâce, les dernières offertes au peuple élu — s’écoulèrent en complots pour mettre fin à la vie des messagers du Seigneur. L’offre du royaume spirituel les trouva absorbés par leurs ambitions terrestres et leur fut inutile. De même aujourd’hui le royaume de ce monde absorbe les pensées des hommes et les empêche de remarquer l’accomplissement rapide des prophéties et des signes de l’approche du royaume de Dieu.
The Desire of Ages, p. 235; Jésus-Christ, p. 217.