Leçon 11 : Mardi 7 Septembre 2021, L'exemple du repos



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 11 : Mardi 7 Septembre 2021, L’exemple du repos

Mardi 7 septembre 2021

L’ “exemple” de repos
Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, pour que personne ne tombe de la même manière, en refusant d’obéir. (Hébreux 4.9-11)
Le repos dont il est question ici est le repos de la grâce qui s’obtient en suivant la prescription « Travaille diligemment » (voir Matthieu 25.14-30). Ceux qui apprennent de Jésus l’humilité et la douceur, trouvent du repos dans l’expérience de la mise en pratique des leçons de Christ (voir Matthieu 11.28-30). Le repos ne s’obtient pas dans l’indolence, l’égoïsme et la recherche des plaisirs. Ceux qui ne sont pas disposés à servir fidèlement, aimablement et avec ferveur le Seigneur ne trouveront pas le repos spirituel ni dans cette vie ni dans la vie future. Le travail diligent est le seul qui procure la paix et la joie dans le Saint-Esprit (voir Galates 5.22,23) : le bonheur sur cette terre et la gloire dans l’au-delà.
The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 928 ;
Commentaire d’Ellen White sur Hébreux 4.9 et 11.

Le repos d’esprit se trouve lorsque toute propre justice, tout raisonnement partant d’un point de vue égoïste, sont mis de côté. Une entière soumission et l’acceptation de ses directives sont le secret d’un répit parfait au sein de Son amour. Limitez-vous à ne réaliser que ce qu’il vous demande et soyez assuré que Dieu réalisera toutes ses promesses. Êtes-vous venus à Lui en renonçant à tous vos plans improvisés, à tous vos doutes et à toute votre propre justice ? Venez à Lui tel que vous êtes, faible, sans force et prêt à mourir.
Quel est le « repos » promis ? – C’est une prise de conscience du fait que Dieu est vérité, qu’Il ne décevra jamais celui qui vient à Lui. Son pardon est entièrement gratuit, et son accueil est à la fois, paix de l’âme et repos dans son Amour.
Our High Calling, p. 97.

Nous serons sauvés éternellement quand nous entrerons par les portes dans la ville (voir Apocalypse 22.14). Alors, nous pourrons nous réjouir. Mais, jusqu’à ce moment-là, nous devons prendre garde à l’exhortation de l’apôtre : « Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard » (Hébreux 4.1). La connaissance du pays de Canaan, le chant des hymnes de Canaan, la joyeuse perspective d’arriver en Canaan ne suffirent pas à faire jouir les Israélites des vignes et des oliviers de la terre promise. Ils ne purent en prendre possession qu’en occupant le pays, après avoir rempli certaines conditions, exercé une foi vivante en Dieu et pleinement accepté ses promesses.
Le Christ est l’auteur et le consommateur de la foi (voir Hébreux 12.2), et, en nous soumettant à lui, nous croîtrons vigoureusement en grâce et en connaissance (voir 2 Pierre 3.18). Nous progresserons an point d’atteindre la stature parfaite d’hommes et de femmes en Jésus-Christ (voir Éphésiens 4.13). La foi agit par l’amour (voir Galates 5.6), purifie l’âme (voir 1 Pierre 1.22), extirpe notre tendance au péché, qui nous pousse à la rébellion et à la transgression de la loi de Dieu.

That I May Know Him, p. 162 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 164.