Leçon 11 : Lundi 6 Juin 2022, Joseph est attaqué



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 11 : Lundi 6 Juin 2022, Joseph est attaqué

Lundi 6 juin 2022

Joseph est attaqué
(L’Éternel) fit alliance avec Abraham et se choisit un peuple dont il fit le dépositaire de sa loi (voir Genèse 12.1-3). Pour faire échouer ce projet, Satan prépara immédiatement ses pièges en vue de pousser les enfants de Jacob à se marier avec les païens et à se prosterner devant leurs idoles. Mais Joseph resta fidèle à son Dieu et fut un témoin courageux de la vraie foi. Rien ne put éteindre en lui cette lumière. Satan eut beau exploiter l’envie de ses frères et le faire vendre comme esclave dans un pays idolâtre, Dieu fit servir cet événement à la propagation de son nom au pays d’Égypte (voir Genèse 37.1 à 45.28 ; Exode 7.1-5).
La crainte de Dieu et les connaissances qu’il acquiert dans la maison de Potiphar, puis dans sa prison, préparent Joseph à devenir premier ministre au pays des Pharaons. Il entre dans le palais de ces rois, et son ascendant se fait bientôt sentir à travers l’Égypte, alors que la connaissance de Dieu se répand dans toutes les directions. Descendus dans ce pays, les fils de Jacob y deviennent riches et prospères, et ceux d’entre eux qui restent fidèles au Seigneur y exercent une profonde influence.
Patriarchs and Prophets, p. 332 ; Patriarches et Prophètes, p. 306, 307.

(Les frères de Joseph) le repoussèrent rudement. Il leur dit le pourquoi de sa venue, mais ils ne lui répondirent pas. Joseph eut peur de leurs regards haineux. La joie fit place à la crainte, et instinctivement il se retira terrorisé de leur présence. Alors, ils se saisirent violemment de lui. Ils lui reprochèrent avec mépris les réprimandes qu’il leur avait faites dans le passé, et l’accusèrent d’avoir raconté ses rêves pour s’exalter lui-même au-dessus d’eux dans l’esprit de leur père, pour qu’il l’aime plus qu’eux. (Voir Genèse 37.1-18.)
The SDA Bible Commentary, vol. 1, p. 1096 ;
Commentaire d’Ellen White sur Genèse 37.17-20.

C’est avec une brique après l’autre que se construit le caractère. Les qualités qui permettront aux jeunes de servir avec succès la cause de Dieu seront obtenues par des exercices assidus, l’amélioration des talents dont la Providence les a dotés (voir Matthieu 25.14-30) et le contact avec la source de toute sagesse (voir Psaume 111.10 ; Proverbes 9.10). Qu’ils ne se contentent pas d’objectifs médiocres. Le caractère de Joseph (voir Genèse 39.1-23) comme celui de Daniel (voir Daniel 1.1-21 ; 6.1-28) sont pour eux des modèles à suivre. La vie du Sauveur leur offre un exemple parfait (voir Luc 2.52 ; Hébreux 4.14,15).
Tous ont l’occasion de perfectionner leur caractère. Tous ont la possibilité de jouer leur rôle dans le grand plan de Dieu. Le Seigneur a agréé Samuel depuis son plus jeune âge, car son cœur était pur. Il s’est offert à Dieu comme une offrande consacrée et le Seigneur a fait de lui un canal de lumière. (Voir 1 Samuel 1.1-28 ; 2.1-36.) Si les jeunes d’aujourd’hui offrent leur vie comme l’a fait Samuel, le Seigneur les agréera et les emploiera dans son œuvre. Ils diront avec le psalmiste : « O Dieu ! tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles » (Psaume 71.17).
Counsels to Parents, Teachers, and Students, p. 537 ;
Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 435.