Leçon 11 – L’attaque contre Joseph (LUNDI)-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022



Leçon 11 – L’attaque contre Joseph (LUNDI)-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022

L’attaque contre Joseph

Aussi horribles que soient les évènements qui allaient survenir, ils ne sont pas difficiles à comprendre. Être dans cette proximité et même être lié à quelqu’un qui vous déteste ne mènerait inévitablement, tôt ou tard, qu’à des ennuis. Et c’était le cas.
Lisez Genèse 37:12-36. Que nous apprend cela sur la dangerosité et le mal des cœurs non régénérés et ce à quoi cela peut amener n’importe qui d’entre nous à faire?
Les frères haïssaient Joseph parce qu’ils étaient jaloux de la faveur de Dieu (Actes 7:9), une faveur qui sera confirmée à chaque étape du cours suivant des évènements. Quand Joseph s’était égaré, un homme le trouva et le guida (Genèse 37:15). Lorsque les frères de Joseph complotaient pour le tuer, Ruben intervint et suggéra qu’il soit plutôt jeté dans une fosse (Genèse 37:20-22).
Il est difficile d’imaginer le genre de haine exprimée ici, surtout pour quelqu’un de son propre ménage. Comment ces jeunes gens ont-ils pu faire quelque chose d’aussi cruel? N’ont-ils pas pensé, ne serait-ce que quelques instants, à l’impact que cela aurait sur leur propre père? Quel que soit le ressentiment qu’ils aient pu avoir envers leur père parce qu’il favorisait Joseph, faire cela à l’un de ses enfants était, vraiment, méprisable. Quelle manifestation puissante de la façon dont les êtres humains peuvent être mauvais.
« Cet acte criminel ne leur donna cependant pas la satisfaction qu’ils en espéraient. Quelques-uns même se sentaient mal à l’aise, quand ils virent approcher un convoi de voyageurs. C’était une caravane d’Ismaélites venant de l’autre côté du Jourdain, qui transportaient en Égypte des épices et d’autres denrées. Alors Juda proposa de vendre Joseph à ces négociants païens, plutôt que de le faire mourir, “car il est notre frère, notre chair”, leur dit-il, et il leur fit observer que cette façon de s’en débarrasser les laisserait nets de son sang. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 182.
Après l’avoir jeté dans la fosse, prévoyant de le tuer plus tard, une caravane passait et Juda proposa à ses frères de leur vendre Joseph (Genèse 37:26, 27). Après que Joseph fût vendu aux Madianites (Genèse 37:28), les Madianites le vendirent à quelqu’un d’autre en Égypte (Genèse 37:36), anticipant ainsi sa future gloire.
Pourquoi est-il si important de rechercher la puissance de Dieu afin de changer les mauvais traits de caractère, avant qu’ils ne puissent se manifester en actes que vous ne vous imagineriez jamais faire, à un moment donné de votre vie?