Leçon 11 : Dimanche 5 Septembre 2021, Le baptême de Moïse



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 11 : Dimanche 5 Septembre 2021, Le baptême de Moïse

Dimanche 5 septembre 2021

Baptisés en Moïse
L’exemple du peuple d’Israël est donné aux enfants de Dieu comme un avertissement afin qu’ils évitent de tomber dans la même incrédulité et échappent à la colère de Dieu (voir 1 Corinthiens 10.10,11). Si les péchés des Hébreux avaient été omis dans le récit sacré, et que leurs vertus seules eussent été rapportées, leur histoire ne nous enseignerait pas l’indispensable leçon.
… Les principes de la justice exigeaient une narration fidèle des faits du passé pour le bien de tous ceux qui liraient l’histoire sacrée. Nous discernons ici les preuves de la sagesse divine. Dieu veut que nous obéissions à sa loi et il nous fait connaître ce qu’il nous en coûtera de désobéir. Mais il nous donne aussi pour nous avertir l’histoire d’Adam et d’Eve dans le paradis et les tristes suites de leur désobéissance (voir Genèse 1.26-28 ; 2.7,8,15-25 ; 3.1-24).
… Leur exemple nous est donné pour nous mettre en garde contre la désobéissance afin que nous sachions bien que le salaire du péché c’est la mort (voir Romains 6.23), que la justice de Dieu doit toujours être satisfaite, bref, que le Seigneur exige une stricte observation de sa loi…
… La vie des croyants, avec toutes leurs fautes et leurs erreurs, se déroule devant nous pour nous servir de leçon. S’ils eussent été sans faiblesse, ils eussent vécu au-dessus de l’humanité, et, avec notre nature pécheresse, nous aurions pu désespérer d’atteindre jamais un si haut degré de sainteté. Mais en considérant comment ils ont lutté, comment ils sont tombés, puis ont repris courage et obtenu la victoire par la grâce de Dieu, nous repartons à l’assaut des obstacles que notre nature dégénérée place sur notre chemin.
Testimonies for the Church, vol. 4, p. 11, 12 ;
Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 501-503.

L’Ancien Testament, c’est l’Évangile en figures et en symboles. Le Nouveau en est la substance. L’un est aussi essentiel que l’autre. L’Ancien Testament offre des leçons issues de la bouche du Christ, qui n’ont rien perdu de leur force et de leur valeur.
Selected Messages Book 2, p. 104 ; Messages Choisis, vol. 2, p. 120.

Dieu commanda à Israël, par l’intermédiaire de Moïse : « Ils m’élèveront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux » (Exode 25.8). Et il habita dans le sanctuaire, au milieu de son peuple. Le symbole de sa présence les accompagna dans tous leurs voyages harassants dans le désert. Ainsi le Christ dressa son tabernacle au milieu du campement humain. Il planta sa tente à côté de celles des hommes, afin de demeurer parmi nous, et de nous familiariser avec son divin caractère et sa vie. « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » (Jean 1.14).
The Desire of Ages, p. 23 ; Jésus-Christ, p. 13.