Leçon 11 – Attendre dans le Creuset (VENDREDI)
Réflexion avancée
Lisez Ellen G. White, « L’onction de David », p. 637-642, dans Patriarches et prophètes.
Le plan de Dieu pour nous peut exiger que nous ayons à beaucoup attendre, et cela peut vraiment ressembler à un creuset. Apprendre la patience pendant cette période peut être possible lorsque nous nous centrons sur la personne de Dieu et que nous avons confiance qu’Il agit pour nous. Il y a de nombreuses raisons d’attendre, mais toutes ont pour but l’accomplissement des plans de Dieu pour nous et Son royaume. Nous perdons beaucoup de choses si nous nous précipitons devant Dieu, mais nous gagnons beaucoup de choses, quand nous maintenons une attitude de confiance et de délice en Lui.
Le Seigneur connait le poids et la mesure de chaque épreuve. Je ne connais pas le but de Dieu dans mon affliction, mais Il sait ce qui est le mieux, et je Lui consacrerai mon âme, mon corps et mon esprit en tant que mon fidèle Créateur. « Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là » (2 Timothée 1:12). Si nous éduquions et formions nos âmes à avoir plus de foi, plus d’amour, une plus grande patience et une confiance plus parfaite en notre Père céleste, nous aurions plus de paix et de bonheur jour après jour alors que nous traversons les conflits de cette vie.
« Le Seigneur n’est pas heureux quand nous nous inquiétions et que nous nous mettons hors des bras de Jésus. Il faut plus d’attente silencieuse et d’observation. Nous ne pensons à ces choses, à moins que nous ayons le sentiment d’être sur la mauvaise voie, et nous continuons à chercher un signe qui convient à l’occasion; mais cela ne devrait pas être une question de sentiments mais de foi. » (Traduit d’Ellen G. White, Selected messages, vol. 2, p. 242.)
Discussion:
1. Que signifie le fait que Jésus connaisse « le poids et la mesure » de chaque épreuve? Comment le fait de savoir cela peut-il nous aider pendant que nous attendons?
2. En classe, demandez aux membres de donner des témoignages personnels sur ce qu’est l’attente patiente. Quelles étaient leurs peurs, leurs joies? Comment y avaient-ils fait face? Qu’avaient-ils appris? À quelles promesses s’étaient-ils accrochés?
3. Que pouvez-vous faire en tant qu’église ou en tant que classe pour aider les autres qui sont dans le creuset, alors qu’ils attendent le temps de Dieu pour recevoir quelque chose?
4. Quel est le rôle de la prière dans le développement de la patience? Y a-t-il d’autres personnes pour qui vous pouvez prier afin que l’Esprit développe la patience dans leur vie?
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :