Leçon 11 – À la conquête d’une ville céleste – Leçon de l'école du sabbat 2021(Jeudi)



Leçon 11 – À la conquête d’une ville céleste – Leçon de l’école du sabbat 2021(Jeudi)

À la conquête d’une ville céleste

Le développement logique des idées clés dans Hébreux 4 devient particulièrement évident à la lecture de Hébreux 4:8-11. Josué n’a pas donné de repos à Israël. Par conséquent, puisque Dieu n’est pas un menteur, il doit y avoir un autre « repos » pour le peuple de Dieu. Ce groupe n’est pas composé exclusivement de croyants juifs. Il comprend tous ceux qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur personnel.

Lisez Galates 3:26-29 et notez les caractéristiques du peuple de Dieu après l’alliance de la croix. Que signifie le fait qu’il n’y ait ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme dans le contexte où Paul écrit?

Parfois, Hébreux 4 a été utilisé pour souligner l’observation du sabbat du septième jour, tandis que d’autres l’ont utilisé pour contester la validité de ce repos du sabbat, à la lumière du fait qu’il existe un autre repos (de la fin des temps). Aucune de ces positions ne reflète bien le texte biblique. Au contraire, le texte suggère que l’accent mis sur la fin des temps concernant le repos spécial de Dieu est présent depuis la création et que la célébration du repos du sabbat offre un petit gout hebdomadaire de ce repos de la fin des temps. En effet, pour les Juifs, le sabbat a été compris comme un petit précurseur de l‘olam haba’ (« le monde à venir »).

Le repos sabbatique qui reste pour le peuple de Dieu, faisant écho au repos de Dieu du premier sabbat de l’histoire de la terre, signifie que nous pouvons cesser nos propres travaux et Lui faire confiance pour accomplir Sa promesse de salut en notre faveur.

Contrairement aux arguments de certains interprètes, le contexte ne permet pas de soutenir l’idée selon laquelle le commandement du sabbat a été accompli dans le repos du salut apporté par Christ, ce qui rend inutile l’obéissance des chrétiens à ce commandement. Le repos ultime qui nous est promis grâce à ce que Christ a fait pour nous ne remplace pas le sabbat biblique du septième jour; au contraire, il l’améliore.

Dans un monde qui accorde une grande importance aux personnes qui se font elles-mêmes un nom, au dur labeur et aux hommes d’action, se reposer en Jésus et croire que Sa grâce est suffisante pour nous sauver et nous transformer est vraiment contre-culturel.

Comment pouvez-vous aider les autres à trouver le repos en Jésus lorsqu’ils pensent que leurs péchés sont trop graves, que leur cœur ne peut pas être changé, et que leur cas est vraiment désespéré? Quelle référence biblique partageriez-vous avec eux?