Leçon 10 – Vendredi – Leçon de l'école du sabbat 2021



Leçon 10 – Vendredi – Leçon de l’école du sabbat 2021

Réflexion avancée

« Tout au long de la semaine, nous devons avoir le sabbat à l’esprit et nous préparer à le respecter conformément au commandement. Nous ne devons pas simplement voir le sabbat comme une affaire juridique. » – Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 6, p. 353.

« Tout le ciel observe le sabbat, mais pas d’une manière apathique, sans rien faire. En ce jour, toute l’énergie de l’âme doit être éveillée, car ne devons-nous pas rencontrer Dieu et Christ notre Sauveur? Nous pouvons le contempler par la foi. Il aspire à renouveler et à bénir chaque âme ». –idem, p. 362.

« On attend davantage de Dieu le jour du sabbat que les autres jours. En effet, son peuple abandonne ses travaux habituels pour consacrer son temps à la méditation et au culte. On demande à Dieu des grâces plus abondantes que les autres jours. On sollicite plus particulièrement son attention. On réclame les bénédictions les plus précieuses. Et Dieu n’attend pas que le sabbat soit passé pour accorder ces faveurs. L’activité du ciel est incessante, et les hommes ne devraient jamais cesser de faire du bien. Le sabbat ne doit pas être un temps d’oisiveté. La loi défend tout travail séculier ayant pour but le gagne-pain; tout travail destiné à procurer plaisir ou pro?t est interdit par la loi ce jour-là. Tout comme Dieu a cessé de créer, s’est reposé le sabbat et l’a béni, l’homme doit renoncer à ses occupations habituelles et consacrer ces heures sacrées à un repos salutaire, à l’adoration, à de bonnes actions. En guérissant un malade, le Christ était en accord parfait avec la loi. Il honorait le sabbat. » – Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 189.

Discussion:

1. La protection de l’environnement est devenue un débat politique très animé dans de nombreux pays. Comment pouvons-nous, en tant qu’Adventistes, être de bons intendants de la nature sans nous engager dans des programmes politiques?

2. Le service commence dans l’esprit. Comment pouvons-nous encourager notre état d’esprit à servir ceux qui nous entourent (dans nos familles, nos églises et nos communautés) avec plus de passion? Comment le sabbat nous offre-t-il plus de possibilités pour y parvenir?

3. Chaque sabbat nous rappelle que toute l’humanité a été créée par Dieu. Il nous aide à voir les gens à travers les yeux de Dieu. Comment le sabbat devrait-il nous aider à nous rappeler que les différences raciales, ethniques, socioéconomiques et de sexe sont sans importance lorsqu’il s’agit d’être faits à l’image de Dieu et d’être l’objet de Son amour?