Leçon 10 – Un appel à la fidélité / MERCREDI (Leçon & Vigile matinale)



Leçon 10 – Un appel à la fidélité / MERCREDI (Leçon & Vigile matinale)

Un appel à la fidélité
Le message du deuxième ange dans Apocalypse 14 est le suivant: « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ». Dans Apocalypse 17, la femme identifiée comme étant la Babylone spirituelle, vêtue de pourpre et d’écarlate, monte sur une bête écarlate, distribue la coupe de son vin et enivre le monde d’erreurs. L’église et l’État s’unissent. La fausseté prévaut. Les démons accomplissent leurs miracles pour séduire. Le monde est catapulté dans son conflit final.

Au même moment, le peuple de Dieu est calomnié, ridiculisé, opprimé et persécuté, mais en Christ et par la puissance de Son Saint-Esprit, il reste ferme dans son engagement. Toutes les puissances de l’enfer et les forces du mal ne peuvent briser la loyauté des enfants de Dieu envers Christ. Ils sont protégés en Lui. Il est leur « refuge et leur appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (Ps. 46:1).

Dieu appelle un peuple de la fin des temps à revenir à la fidélité à Sa Parole. Jésus a prié: « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité » (Jean 17:17, LSG). La vérité de la Parole de Dieu, et non l’opinion ou la tradition humaine, est l’étoile polaire qui nous guide en cette heure critique de l’histoire de la terre.

Voici une déclaration remarquable du Dr. Edward T. Hiscox, l’auteur du Standard Manuel for Baptist Churches. En 1893, il s’est adressé à un groupe de centaines de pasteurs baptistes et les a choqués en expliquant comment le dimanche est entré dans l’église chrétienne.

« Quel dommage qu’il [le dimanche] soit marqué de l’empreinte du paganisme, et baptisé du nom du dieu soleil, puis adopté et sanctionné par l’apostasie papale, et légué comme un héritage sacré au protestantisme! » – Edward Hiscox, lors d’une conférence de pasteurs à New York, le 13 novembre 1893.

Lisez Ézéchiel 20:1-20. Quel est l’essentiel du message d’Ézéchiel ici, et comment le sabbat s’inscrit-il dans cet appel à la fidélité?

Ézéchiel 20 est un appel pressant pour qu’Israël abandonne les pratiques païennes et adore le Créateur au lieu des faux dieux, en l’occurrence les « idoles d’Égypte ». Dans le message des trois anges, Dieu lance un appel similaire à « adorer le Créateur », car « Babylone est tombée ». Et, comme nous le savons, le sabbat et la fidélité à celui-ci joueront un rôle important dans les évènements des derniers jours.

Quelles leçons pouvons-nous tirer pour nous-mêmes de ce qui a été écrit dans Ézéchiel 20:1-20? (Voir aussi 1 Cor. 10:11.)

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :