Leçon 10 : Questionnaire Des Jeunes Adultes, Jeudi 9 Mars 2023, Le principe des proportions
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes
Leçon 10 : Questionnaire Des Jeunes Adultes, Jeudi 9 Mars 2023, Le principe des proportions
aperçu
Le principe des proportions
Certains ont été mécontents et ont dit : « Je ne paierai plus ma dîme ; car je n’ai aucune confiance dans la manière dont les choses sont gérées au cœur de l’œuvre. Mais allez-vous voler Dieu parce que vous pensez que la gestion du travail n’est pas juste ? Faites votre plainte, clairement et ouvertement, dans le bon esprit, aux personnes appropriées. Envoyez vos pétitions pour que les choses soient ajustées et mises en ordre ; mais ne vous retirez pas de l’œuvre de Dieu et ne vous montrez pas infidèles, parce que les autres ne font pas bien. (Ellen G. White, Counsels on Stewardship [Washington, DC : Review and Herald Publishing Association, 1940], 93, 94.)
Le Christ condamnait sans ménagement les abus, mais il veillait à ne pas diminuer l’obligation. Il a réprimandé l’égoïsme qui a extorqué et mal appliqué les dons de la veuve. En même temps, il a félicité la veuve qui a apporté son offrande pour le trésor de Dieu. L’abus du don par l’homme ne pouvait détourner la bénédiction de Dieu du donateur. (Ellen G. White, The Desire of Ages [Mountain View, CA : Pacific Press Publishing Association, 1898, 1940], 614.)
Beaucoup lui auraient conseillé de garder sa misère pour son propre usage ; remis entre les mains des prêtres bien nourris, il serait perdu de vue parmi les nombreux dons coûteux apportés au trésor. Mais Jésus a compris son motif. Elle croyait que le service du temple était un devoir de Dieu, et elle tenait à faire tout son possible pour le soutenir. . . . Son cœur est allé avec son cadeau; sa valeur a été estimée, non par la valeur de la pièce, mais par l’amour de Dieu et l’intérêt pour son travail qui avait incité l’acte. (EG White, Jésus-Christ , 615.)
Ainsi, il [Jésus] a enseigné que la valeur du don n’est pas estimée par le montant, mais par la proportion qui est donnée et le motif qui actionne le donateur. (Ellen G. White, Les Actes des Apôtres [Mountain View, CA : Pacific Press Publishing Association, 1911], 342.)
Dans les soldes du sanctuaire, les dons des pauvres, . . . ne sont pas estimés selon la somme donnée, mais selon l’amour qui pousse au sacrifice. . . . La providence de Dieu a arrangé tout le plan de la bienveillance systématique au profit de l’homme. (EG White, Counsels on Stewardship , 180.)
Dans le système biblique des dîmes et des offrandes, les montants payés par différentes personnes varieront bien sûr considérablement, car ils sont proportionnels au revenu. (EG White, Counsels on Stewardship , 73.)
Le principe établi par Christ est que nos offrandes à Dieu doivent être proportionnelles à la lumière et aux privilèges dont nous jouissons. (EG White, Patriarchs and Prophets [Washington, DC : Review and Herald Publishing Association, 1890], 528.)
Les disciples du Christ ne devraient pas attendre que des appels missionnaires passionnants les poussent à l’action. S’ils étaient spirituellement éveillés, ils entendraient dans le revenu de chaque semaine, que ce soit beaucoup ou peu, la voix de Dieu et de la conscience avec autorité exigeant les dîmes et les offrandes dues au Seigneur. (Ellen G. White, Testimonies for the Church , vol. 4 [Mountain View, CA : Pacific Press Publishing Association, 1876], 474.)
Ils ne devraient pas permettre que le montant donné à Dieu soit disproportionné par rapport à celui qui est approprié à leur propre usage. (EG White, Counsels on Stewardship , 36.)
Combien plus chaque intendant fidèle sera-t-il désireux d’augmenter la proportion des dons à placer dans la maison du trésor du Seigneur, que de diminuer son offrande au moindre titre. (EG White, Counsels on Stewardship , 200.)
Il a placé des moyens entre les mains des hommes, afin que ses dons divins puissent s’écouler par des canaux humains en accomplissant l’œuvre qui nous a été assignée pour sauver nos semblables. . . . Il fait ainsi de l’homme le moyen par lequel distribuer ses bénédictions sur la terre. (EG White, Counsels on Stewardship , 15.)
Si les hommes deviennent des canaux par lesquels la bénédiction du ciel peut s’écouler vers les autres, le Seigneur gardera le canal pourvu. (EG White, Counsels on Stewardship , 36.)