Leçon 10 : Mardi 31 Août 2021, L'étranger qui est dans tes portes



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 10 : Mardi 31 Août 2021, L’étranger qui est dans tes portes

Mardi 31 août 2021

Les immigrés qui sont dans les villes
Si les Israélites furent délivrés du joug égyptien, c’était pour qu’ils puissent faire du bien aux autres nations, et pour que le nom de Dieu soit connu « par toute la terre » (Exode 9.16). S’ils obéissaient aux exigences divines, ils surpasseraient en sagesse et en intelligence tous les autres peuples (voir Deutéronome 28.1-14). Mais cette supériorité ne serait acquise et maintenue que si, par leur intermédiaire, le dessein de Dieu en faveur de « toutes les nations » pouvait être accompli.
Les merveilleuses bénédictions accordées aux Israélites, lorsqu’ils furent délivrés du joug égyptien et occupèrent la terre promise, amenèrent de nombreux païens à reconnaître dans le Dieu d’Israël le souverain suprême. « Les Égyptiens connaîtront, avait-il été promis à Moïse, que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Égypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël » (Exode 7.5). L’orgueilleux pharaon même fut obligé de reconnaître la puissance de Jéhovah. « Allez, déclara-t-il à Moïse et Aaron, servez l’Éternel, … allez, et bénissez-moi » (Exode 12.31,32).
Prophets and Kings, p. 368, 369 ; Prophètes et Rois, p. 284.

Les Israélites, qui avaient récemment été serviteurs, étaient mis en garde, maintenant qu’ils allaient avoir des serviteurs à leur tour, contre la cruauté et l’oppression dont ils avaient souffert en Égypte. Le souvenir de leur amère servitude devait les aider à se mettre à leur place, et les porter à être bons et compatissants, faisant aux autres ce qu’ils auraient désiré qu’on leur fît.
Les droits des veuves et des orphelins étaient tout particulièrement sauvegardés. De ces derniers, privés de tendresse, le Seigneur disait : « Si vous leur faites du tort, et qu’ils élèvent leurs cris vers moi, j’entendrai leurs cris. Mon courroux s’enflammera ; je vous ferai périr par l’épée, et vos femmes deviendront veuves, en même temps que vos enfants orphelins. » (Exode 22.23,24). Les gens d’autres nations s’unissant à Israël étaient garantis de toute injustice et de toute oppression : « Tu n’opprimeras pas l’étranger. Vous connaissez vous-mêmes les sentiments éprouvés par l’étranger, puisque vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. » (Exode 23.9.)
Patriarchs and Prophets, p. 310 ; Patriarches et Prophètes, p. 283, 284.

De grandes bénédictions sont le partage de ceux qui ont une haute estime du sabbat et réalisent les obligations qui sont liées à son observation : « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat [pour ne pas le fouler, le réduire en miettes], pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour ; si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant… je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; car la bouche de l’Éternel a parlé. » (Ésaïe 58.13,14.)
Testimonies for the Church, vol. 2, p. 701 ; Être semblable à Jésus, p. 146.