Leçon 10 – L’invitation de Dieu – LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022(LUNDI)
Leçon 10 – L’invitation de Dieu – LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022(LUNDI)
LEÇON DIMANCHE
DANIEL ETUDES BIBLIQUES
Sa se jeux bibliques la al jwe
VERS TOI MONTE NOTRE HOMMAGE
FLOTS MUGISSANTS
QUEL REPOS CÉLESTE
OU K SWIV NOU SOU INSTAGRAM
SIW TA RENMEN APRANN PLUS SOU LABIB
OU K SWIV NOU SOU KANAL SA👇👇👇
OU KAPAB MANB KANAL LA TOU 👇👇👇
SIW TA RENMEN EDE KANAL LA
PIX 800-045-929-99
L’invitation de Dieu
Lisez Hébreux 12:18-21. Quelle a été l’expérience d’Israël au mont Sinaï?
Quand Dieu appela Israël d’Égypte, son plan était de créer une relation personnelle et intime avec eux. Il dit: « Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. » (Exo. 19:3, 4, LSG).
Ainsi, par Moïse, Dieu donna des instructions nécessaires pour préparer le peuple à Le rencontrer. Le peuple devait se sanctifier en premier (Exo. 19:10-15). Ceux qui montaient sans préparation mourraient. Néanmoins, quand le peuple se prépara pendant deux jours, « quand la trompette sonna » le troisième jour, Dieu ordonna que le peuple « s’avance près de la montagne » (Exo. 19:13, LSG). Il voulait qu’ils aient l’expérience que Moïse et les dirigeants du peuple eurent quand ils montèrent à la montagne et « virent Dieu, mangèrent et burent » en Sa présence (Exo. 24:9-11, LSG). Le peuple reconnut plus tard, qu’il avait vu la gloire de Dieu et qu’il était possible pour Dieu de parler « à des hommes, et qu’ils demeurent vivants. » ( Deut. 5:24, LSG). Mais, quand vint le moment, ils manquèrent de foi. Moïse expliqua des années plus tard: « vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne » (Deut. 5:5, LSG). Au contraire, ils demandèrent à Moïse d’être leur intermédiaire (Deut. 5:25-27, Exo. 20:18-21).
La manifestation de la sainteté de Dieu au mont Sinaï avait pour but d’apprendre au peuple à Le « craindre » ou à Le révérer. La « crainte de Dieu » mène à la vie, à la sagesse et à l’honneur (Deut. 4:10; Ps. 111:10, Prov. 1:7, Prov. 9:10, Prov. 10:27). L’évènement avait aussi pour but de les apprendre combien Dieu est miséricordieux et plain de grâce (Exo. 34:4-8). Ainsi, alors que Dieu voulait qu’Israël vienne à Lui, le peuple eut peur et demanda à Moïse d’être son intermédiaire. La description des évènements du Sinaï dans Hébreux suit principalement le rappel par Moïse de leur manque de foi et de leur apostasie avec le veau d’or, et de comment ils avaient peur de rencontrer Dieu à cause de leur péché (Deut. 9:19). La réaction du peuple n’était pas le plan de Dieu pour eux; c’était plutôt le résultat de leur manque de foi.
À cause de Jésus, pourquoi ne devrions-nous pas avoir peur de nous approcher d’un Dieu saint? Quelles sont les conditions à remplir, cependant, pour pouvoir nous approcher de Lui?