Leçon 10 : Jeudi 9 Mars 2023, Héritage spirituel



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 10 : Jeudi 9 Mars 2023, Héritage spirituel

Jeudi 9 mars 2023

Héritage spirituel

Ne comptez pas sur des legs testamentaires* pour faire vos dons de charité à votre décès. Vous n’avez aucune certitude que la cause de Dieu en bénéficiera. Satan travaillera avec habileté pour attiser les membres de la famille et tous les faux arguments seront donnés pour que soit attribué au monde ce qui avait été solennellement consacré à la cause de Dieu. La somme reçue est toujours bien moindre que la somme léguée. Satan met même dans le cœur d’hommes et de femmes de d’empêcher leurs proches d’agir comme bon leur semble dans l’attribution de leurs biens. Ils semblent considérer que ce qui est donné au Seigneur est volé à la famille du défunt.
Si vous voulez que tous vos biens ou tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin pour vivre aillent à la cause de Dieu, assignez-les de votre vivant. Quelques frères ont choisi ce mode de don et ont le plaisir d’être leur propre exécuteur testamentaire. La convoitise des hommes rendra-t-elle nécessaire qu’ils meurent pour que le bien que Dieu leur a prêté devienne à jamais inutile ? Que personne ne s’attire le jugement du mauvais serviteur [de la parabole] qui a caché l’argent du Seigneur dans la terre.
Testimonies for the Church, vol. 5, p. 155.

*(ndt : De nos jours, presque tous les pays ont une législation sur le droit de succession. Au besoin, il serait sage de la consulter.)

Les premiers chrétiens n’avaient pas les privilèges ni les occasions que nous avons. Ils étaient pauvres, mais ils ressentaient la puissance de la vérité. Leur objectif les satisfaisait suffisamment pour les amener à tout investir. Ils sentaient que le salut ou la perte d’un monde dépendaient de leur implication. Ils ont tout mis en œuvre et se sont tenus prêts à aller ou à venir à l’appel du Seigneur.
Nous déclarons que les mêmes principes nous gouvernent, que le même esprit nous influence.
Mais au lieu de tout donner à Christ, beaucoup ont pris des objets d’or et un beau vêtement babylonien et les ont cachés dans le camp. Si la présence d’un seul Achan a suffi pour affaiblir le camp d’Israël tout entier, pouvons-nous être surpris du peu de succès de nos efforts, quand chaque église et presque chaque famille a son Achan ? Travaillons individuellement pour stimuler les autres par notre exemple de générosité désintéressée. L’œuvre aurait avancé avec une beaucoup plus grande puissance, si tous avaient donné ce qu’ils pouvaient pour approvisionner le trésor de leurs biens.
Testimonies for the Church, vol. 5, p. 156, 157.

… Beaucoup de gens commettent une grave erreur en faisant des économies et en se privant ainsi, eux et les autres, des bienfaits qui retomberaient sur eux, s’ils faisaient un usage convenable des moyens que Dieu leur a prêtés et qui les rendent seulement ainsi égoïstes et cupides. Négligeant leurs véritables intérêts, ils entravent leur croissance spirituelle pour le seul plaisir d’accumuler de l’argent dont ils ne se servent même pas. Ils laissent ainsi à leurs enfants un héritage qui neuf fois sur dix est une plus grande malédiction pour leurs héritiers qu’elle n’en a été pour eux. Les enfants mettant toute leur confiance dans les biens de leurs parents, ne réussissent souvent pas dans cette vie et généralement se conduisent de telle manière que la vie éternelle leur échappe aussi.
Le meilleur legs, c’est d’apprendre à ses enfants à faire un travail utile et de leur donner l’exemple d’une vie caractérisée par la générosité. Une telle vie fera comprendre la véritable valeur de l’argent, qui ne doit être apprécié que pour le bien qu’il peut procurer en nous aidant à faire face à nos propres besoins, ainsi qu’à ceux de nos semblables, et surtout à l’avancement de la cause de Dieu.
Testimonies for the Church, vol. 3, p. 399 ;
Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 435, 436.