Leçon 10 : Jeudi 2 Décembre 2021, Vous avez été esclaves



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 10 : Jeudi 2 Décembre 2021, Vous avez été esclaves

Jeudi 2 décembre 2021

Souviens-toi que tu as été esclave
(Le Christ et ses disciples) s’étaient réunis pour célébrer la Pâque (voir Luc 22.7-24 ; Jean 13.1-17). Le Sauveur désirait être seul avec les douze pour cette fête. Il savait que son heure était venue ; véritable Agneau pascal, il allait être offert en sacrifice le jour de la Pâque. Il était sur le point de vider la coupe de la colère ; il allait bientôt recevoir le baptême final de la souffrance. Mais il lui restait quelques heures paisibles, qu’il voulait employer pour le bien de ses chers disciples.
… L’ombre de la croix s’étendait déjà sur lui, et son cœur ressentait déjà les tortures de la douleur… Il savait combien grand était le sacrifice qui lui était demandé, et que, pour un très grand nombre, ce sacrifice serait offert en vain. Il voyait tout ce qui l’attendait, et il eût été bien naturel qu’il se sentît accablé par le poids de ses souffrances. Mais il considérait les douze, qui lui avaient été étroitement associés, qui auraient à se débattre dans le monde lorsque sa passion serait achevée. Il n’oubliait jamais ses disciples quand il songeait à ses propres souffrances. Il ne pensait pas à lui-même. Sa sollicitude pour eux absorbait complètement son esprit.
The Desire of Ages, p. 642, 643 ; Jésus-Christ, p. 645, 646.

Dieu ne pouvait pas exprimer de plus grand amour que de donner au monde le Fils issu de Lui. Ce cadeau a été fait à l’homme pour le convaincre qu’il n’est rien que Dieu pouvait réaliser de mieux, qu’il n’a rien retenu, mais que le ciel tout entier s’est répandu en un don immense. Le bonheur présent et éternel de l’homme consiste à recevoir l’amour de Dieu et à garder ses commandements.
Le Christ est notre Rédempteur. Il est la Parole faite chair, qui a habité parmi nous (voir Jean 1.14). Il est la source où nous pouvons être lavés et purifiés de toute iniquité. Il est le sacrifice de grand prix offert pour la réconciliation de l’homme. Les cieux entiers, l’univers parfait, le monde déchu et les puissances du mal réunies ne peuvent prétendre que Dieu pouvait faire davantage pour le salut de l’homme. Ce don ne peut être surpassé par aucun autre. Jamais un amour plus profond ne sera manifesté. Le Calvaire est le couronnement de l’œuvre de Dieu.
Le Seigneur voudrait que Ses disciples soient émerveillés par la connaissance du caractère paternel de Dieu.
Our High Calling, p. 13.

En revoyant notre passé, alors que nous avons progressé pas à pas jusqu’aujourd’hui, je puis dire : « Loué soit Dieu ! » Quand je vois ce que le Seigneur a accompli, je suis remplie d’étonnement et de confiance en Christ, notre conducteur. Nous n’avons rien à craindre pour l’avenir, excepté d’oublier le chemin que le Seigneur nous a aidés à parcourir et les enseignements tirés de notre passé.
Nous sommes redevables envers Dieu de l’usage de chaque faveur qu’il nous a accordée en vue de magnifier la vérité par la sainteté de notre caractère et pour adresser des messages d’avertissement et de consolation, d’espoir et d’amour à ceux qui vivent dans les ténèbres de l’erreur et du péché.
Life Sketches, p. 196 ; Vous recevrez une Puissance, p. 229.