Leçon 10 : Dimanche 27 Novembre 2022, Un ver immortel ?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes
Leçon 10 : Dimanche 27 Novembre 2022, Un ver immortel ?
Dimanche 27 novembre 2022
Un ver immortel ?
(Avec) Satan à leur tête, cette immense armée se met en marche (voir Apocalypse 20.1-10). Immédiatement après Satan, viennent les rois et les guerriers, puis la multitude rangée par compagnies. Chacune d’elle a son chef. Dans leur marche à travers la terre désolée, ils observent un ordre parfait en se dirigeant vers la sainte cité. Jésus ferme les portes de la cité environnée par cette immense armée de méchants. Ceux-ci se placent en ordre de bataille, s’attendant à livrer un rude combat…
Satan se précipite au milieu de sa troupe, cherchant à pousser cette multitude à agir. Mais Dieu fait descendre le feu du ciel, et les grands de ce monde, les puissants, les nobles et les misérables, tous sont consumés. J’en vis qui étaient détruits immédiatement, alors que d’autres souffraient plus longtemps. Ils recevaient selon leurs œuvres qu’ils avaient faites étant dans leurs corps. Quelques-uns mirent plusieurs jours à se consumer, et aussi longtemps qu’il restait en eux quelque vie, ils étaient conscients de leurs souffrances. L’ange dit : « Le ver ne mourra point, leur feu ne s’éteindra point tant qu’il y aura un atome à dévorer » (voir Ésaïe 66.23,24 ; Marc 9.43-50).
Early Writings, p. 293, 294 ; Premiers Écrits, p. 293, 294.
Les rachetés ne connaîtront d’autre loi que celle du ciel. Ils formeront une famille heureuse et unie ; ils seront revêtus de vêtements de louange et d’actions de grâces. Alors retentiront les saintes mélodies des étoiles du matin (voir Job 38.4-7). Tous les fils de Dieu feront éclater leurs accents joyeux, et Dieu et le Christ proclameront ensemble : « Il n’y aura plus de péché, et la mort aura disparu pour toujours » (voir Ésaïe 25.8,9 ; Apocalypse 21.1-4).
« À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel » (Ésaïe 66.23). « Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra » (Ésaïe 40.5). « Le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, en présence de toutes les nations » (Ésaïe 61.11). « En ce jour, l’Éternel des armées sera une couronne éclatante et une parure magnifique pour le reste de son peuple » (Ésaïe 28.5).
Maranatha, p. 371 ; Prophètes et Rois, p. 555.
À chaque nation, à chaque homme d’aujourd’hui, Dieu a donné une place précise dans son plan. Les hommes et les nations d’aujourd’hui sont mesurés par celui qui ne se trompe pas (voir Daniel 5.1-30). Ils décident eux-mêmes de leur destinée, et Dieu dirige toutes choses pour l’accomplissement de ses desseins (voir Proverbes 19.21).
L’histoire que le grand JE SUIS (voir Exode 3.1-14) traça dans sa Parole, maillon après maillon dans une chaîne prophétique, de l’éternité du passé à l’éternité du futur, nous apprend à quel endroit nous nous trouvons dans le défilé des siècles, et ce que nous pouvons attendre du temps à venir (voir Apocalypse 1.1-3). Tout ce que la prophétie a prédit, jusqu’à nos jours, s’est accompli dans l’histoire, et nous pouvons être sûrs que ce qui doit encore arriver arrivera en son temps.
Education, p. 178 ; Éducation, p. 204.