Leçon 1 : Vendredi 1er Juillet 2022, Pour aller plus loin…



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 1 : Vendredi 1er Juillet 2022, Pour aller plus loin…

Vendredi 1er juillet 2022

Pour aller plus loin:

°Lift Him Up, “Brought Back by the Shepherd,” p. 214;
[Ramené par le berger].

Comme un berger passe en revue son troupeau quand il est au milieu de ses bêtes éparpillées, ainsi je passerai en revue mon troupeau et j’arracherai mes bêtes de tous les lieux où elles ont été dispersées, un jour de nuée et d’obscurité épaisse. (Ézéchiel 34.12)

La brebis qui s’est égarée est la plus malheureuse de toutes les créatures (voir Matthieu 18.12-14). Le berger doit partir à sa recherche, car elle ne saurait rentrer toute seule à la bergerie. Il en est ainsi de celui qui s’est éloigné de Dieu ; il est aussi misérable que la brebis perdue, car sans le secours de l’amour divin, jamais il ne pourrait revenir à Dieu.
Le berger qui découvre l’absence d’une brebis ne se contente pas de regarder nonchalamment son troupeau en disant : « Après tout, il m’en reste encore quatre-vingt-dix-neuf, et ce serait trop pénible d’aller à la recherche de celle qui manque à l’appel. Qu’elle revienne, et je lui ouvrirai la porte du bercail. » Non, dès qu’il s’aperçoit qu’il manque une brebis, il est saisi d’angoisse et de tristesse ; il se met à compter et à recompter son troupeau. Quand il est sûr de sa disparition, au lieu de s’endormir, il laisse les quatre-vingt-dix-neuf bêtes dans la bergerie pour aller à la recherche de celle qui s’est égarée. Plus la nuit est sombre et orageuse et plus les sentiers sont dangereux, plus grande est la sollicitude du berger et plus actives sont ses recherches. Il fait l’impossible jusqu’à ce qu’il ait trouvé sa brebis égarée.
Quel soulagement n’éprouve-t-il pas quand il entend au loin son bêlement plaintif ! Guidé par le son, il gravit les pentes les plus escarpées ; il va jusqu’au bord du précipice, au péril de sa vie. Il continue ses recherches tandis que les cris de plus en plus faibles de la brebis lui font comprendre qu’elle va mourir. Enfin, ses efforts sont couronnés de succès. La brebis perdue est retrouvée. Il ne lui reproche pas de lui avoir causé tant de soucis et de fatigue. Il ne la chasse pas devant lui avec un fouet. Il n’a même pas l’idée de la conduire à la bergerie ; mais, dans sa joie, il la charge toute tremblante sur ses épaules. Si elle est meurtrie et blessée, il la prend dans ses bras, la presse et la réchauffe sur son cœur pour lui redonner la vie, et, heureux que ses peines n’aient pas été vaines, il la ramène au bercail.
Remercions Dieu de ne pas nous avoir présenté ici le tableau douloureux d’un berger rejoignant son troupeau sans sa brebis. La parabole ne nous parle pas d’un échec, mais d’un succès et de la joie qu’en éprouve le berger. Par cet exemple, le Seigneur nous donne l’assurance qu’aucune brebis égarée ne sera abandonnée à son triste sort, et qu’il retirera du précipice de la corruption et des ronces du péché quiconque désire être sauvé.
Les Paraboles de Jésus, p. 157, 158.

°Sons and Daughters of God, “God’s Goodness and Mercy Inspire Courage,” p. 198. [La bonté de Dieu et sa miséricorde donnent du courage].

« Oui, le bonheur et la fidélité m’accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai à la maison du SEIGNEUR pour la longueur des jours. » (Psaume 23.6)

« Le Christ ne nous a pas donné l’assurance qu’atteindre la perfection du caractère serait facile. C’est un conflit, une lutte et une marche de tous les jours.
C’est au travers de maintes tribulations que nous entrerons dans le royaume des cieux. Si nous voulons partager la gloire du Christ, il nous faut partager ses souffrances… Il a vaincu pour nous. Dès lors, pouvons-nous nous permettre d’être timides et peureux en pensant aux difficultés que nous rencontrerons ?
Lorsque nous aurons une appréciation plus profonde de la miséricorde et de la bonté aimante de Dieu, nous Le louerons au lieu de nous plaindre. Nous parlerons du soin attentionné du Seigneur, de la tendre compassion du Bon Berger. Notre cœur ne sera pas égoïste, il ne murmurera pas et ne se plaindra pas. Des croyants sincères, la louange s’écoulera, tel un clair ruisseau. Ils diront : « Oui, le bonheur et la fidélité m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai à la maison du SEIGNEUR, pour la longueur des jours » (Psaume 23.6 NBS).