Leçon 1 – Toutes choses appartiennent à Dieu (LUNDI)-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2023
Enskri nan kanal la ——–
Enskri nan lòt kanal mwen an —-
LIKE,PATAJE
SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :
Toutes choses appartiennent à Dieu
Lisez Psaume 50:10-12; Psaume 24:1; 1 Chroniques 29:13, 14; et Aggée 2:8. Quel message avons-nous ici? Que devrait signifier cette vérité pour nous et comment devrait-elle changer la façon dont nous nous rapportons à tout ce que nous possédons?
Le premier livre des Chroniques, à partir du chapitre 17, rapporte le désir du roi David de construire une maison pour Dieu. Il partagea ce désir avec le prophète Nathan, qui répondit: « Fais tout ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi » (1 Chron. 17:2, LSG). Mais cette nuit-là, la parole de Dieu vint à Nathan et lui demanda de dire au roi que, ayant été un homme de guerre, ce ne serait pas lui qui construirait la maison de Dieu. Son fils le ferait plutôt. David demanda s’il pouvait, au moins, dessiner les plans et préparer les matériaux de construction. Lorsque David obtint la permission, il passa le reste de sa vie à amasser une énorme quantité de pierre taillée, de cèdre, de fer, d’or, d’argent et de laiton « sans mesure ». Lorsque tous les matériaux de construction étaient préparés et assemblés sur le chantier, David rassembla tous les dirigeants d’Israël pour une cérémonie de louange et d’action de grâce.
Dans 1 Chroniques 29:13, 14, selon la prière publique du roi David, qu’est-ce qui est la véritable source de tous les matériaux de construction que lui et le peuple avaient passé du temps et dépenser de l’argent à préparer? Bien sûr, en substance, il voulait dire: « Nous ne pouvons vraiment pas nous attribuer le mérite de tous ces matériaux spéciaux parce que nous retournons simplement ce que nous avons reçu de toi. »
Que nous soyons riches ou pauvres (mais surtout pour les riches), il est important que nous sachions tous que; Dieu étant Celui qui a tout crée au commencement (voir Genèse 1:1; Jean 1:3; Ps. 33:6, 9), Il est le véritable propriétaire légitime de tout ce qui existe, y compris tout ce que nous possédons, peu importe à quel point nous travaillons dur, diligemment et honnêtement pour cela. Sans Dieu et Sa grâce, nous n’aurions rien, nous ne serions rien; en fait, nous n’existerions même pas. Ainsi, nous devons toujours vivre avec la prise de conscience que, en fin de compte, toutes choses appartiennent à Dieu, et en Le louant et Le remerciant pour Sa bonté envers nous, nous pouvons garder cette vérité importante dans nos cœurs.
« Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? » (1 Chron. 29:14, LSG). Quels beaux principes trouvons-nous dans ces paroles, et comment reflètent-ils ce que devrait être notre attitude envers Dieu et envers ce que nous possédons?