Leçon 1 : Mercredi 29 Décembre 2021, Persévérer ensemble



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 1 : Mercredi 29 Décembre 2021, Persévérer ensemble

Mercredi 29 décembre 2021

Persévérer ensemble
Si le refuge d’Élie, sur le mont Horeb, était caché aux hommes, il n’était pas inconnu du Seigneur. Lassé, découragé, le prophète n’était donc pas seul pour lutter contre les puissances des ténèbres. Dieu vint s’entretenir avec lui par le moyen d’un ange majestueux, à l’entrée de la caverne où il s’était retiré. Ce messager du ciel s’enquit de ses besoins, et lui fit comprendre clairement quels étaient les desseins de la Providence à l’égard d’Israël. (Voir 1 Rois 19.1-16.)
L’œuvre qu’Élie avait entreprise auprès des adorateurs de Baal (voir 1 Rois 18.20-40) ne pouvait s’achever tant que le prophète n’aurait pas appris à placer toute sa confiance en Dieu. Le triomphe éclatant remporté sur les hauteurs du Carmel avait ouvert la voie à des victoires plus glorieuses encore. Les perspectives merveilleuses qui s’ouvraient devant lui s’étaient estompées par la menace de Jézabel. Il fallait donc que l’homme de Dieu soit amené à comprendre la faiblesse de sa situation présente par rapport à la haute position qu’il devait occuper.
Prophets and Kings, p. 167 ; Prophètes et Rois, p. 123.

Nous ne réussirons rien sans courage et sans persévérance. Parlez donc de courage et d’espoir aux pauvres et à ceux qui perdent confiance. Si cela est nécessaire, donnez-leur des preuves tangibles de votre intérêt dans les moments difficiles. Il leur est pénible de recevoir des remontrances ou même des conseils directifs. N’oubliez pas que la bonté fait plus que la censure (voir Galates 5.22).
The Ministry of Healing, p. 196 ; Le Ministère de la guérison, p. 166.

Satan est maître dans l’art de faire naître des doutes, de soulever des objections au sujet du Témoignage que Dieu envoie et beaucoup pensent que c’est une vertu, une preuve d’intelligence de ne pas y croire, de poser des questions et d’ergoter. Ceux qui désirent se livrer au doute auront pour cela de multiples occasions. Dieu ne se propose pas d’enlever tout ce qui pourrait donner lieu au scepticisme. Il donne l’évidence qui doit être examinée soigneusement avec humilité et un esprit disposé à se laisser enseigner. Le poids de l’évidence devra alors être décisif. Dieu donne des preuves suffisantes à celui qui veut croire avec candeur ; mais quiconque se détourne de l’évidence parce qu’il y a quelques points que son intelligence bornée ne peut saisir, sera laissé dans l’atmosphère glaciale de l’incrédulité (ou) où sa foi fera naufrage.
Testimonies for the Church, vol. 5, p. 675 ;
Témoignages pour l’Église, vol. 2, p. 340.

. . . Quand une personne devient majeure, nous attendons que son intelligence corresponde à son âge et à ses capacités… Alors, comme nous attendons cette manifestation d’une intelligence croissante chez l’enfant, à mesure qu’il avance en âge, ne devrions-nous pas aussi nous attendre à voir le chrétien grandir en grâce et en expérience ? …

Dieu ne désire pas que vous restiez des novices. Dans Son œuvre Il a besoin de tout ce que vous pouvez acquérir ici-bas dans les domaines de la culture mentale et du sûr discernement. Il désire que vous atteigniez le plus haut échelon de l’échelle, pour ensuite pouvoir poser le pied dans le royaume de Dieu.
Sons and Daughters of God, p. 330.