Leçon 1 – Le monde des Psaumes / JEUDI
ACHETE’L
TANDE’L
Le monde des Psaumes
Lisez Psaume 16:8; Psaume 44:8; Psaume 46:1; Psaume 47:1, 7; Psaume 57:2; Psaume 62:8; Psaume 82:8; Psaume 121:7. Quelle est la place de Dieu dans la vie du psalmiste?
Le monde des Psaumes est entièrement centré sur Dieu. Le psalmiste cherche à soumettre, dans la prière et la louange, toutes les expériences de la vie à Dieu. Dieu est Créateur souverain, Roi et Juge de toute la terre. Il pourvoit à tous les besoins de Ses enfants. C’est pourquoi il faut Lui faire confiance à tout moment. Même les ennemis du peuple de Dieu demandent: « Où est ton Dieu? » lorsque le peuple de Dieu semble faiblir (Ps 42:10, LSG). Tout comme le Seigneur est le Dieu toujours présent et toujours vainqueur pour Son peuple, le peuple de Dieu place toujours Dieu devant lui. En fin de compte, les Psaumes envisagent le moment où tous les peuples et la création tout entière adoreront Dieu (Ps 47:1, Ps 64:9).
La centralité de la vie sur Dieu est le fondement de l’adoration. L’adoration du temps des Psaumes était fondamentalement différente de l’adoration telle qu’elle est comprise par de nombreuses personnes aujourd’hui, car l’adoration dans la culture biblique était le centre naturel et incontesté de la vie de toute la communauté. Par conséquent, tout ce qui se passait, tant bien que mal, dans la vie du peuple de Dieu, s’exprimait inévitablement dans l’adoration. Dieu entend le psalmiste, où qu’il se trouve, et lui répond en Son temps (Ps 3:4, Ps 18:6, Ps 20:6).
Le psalmiste est conscient que la demeure de Dieu est au ciel, mais au même moment, Dieu habite à Sion, dans le sanctuaire au milieu de Son peuple. Dieu est à la fois loin et proche, partout, et dans Son temple (Ps 11:4), caché (Ps 10:1) et révélé (Ps 41:12). Dans les Psaumes, ces caractéristiques de Dieu, qui s’excluent apparemment l’une l’autre, sont réunies. Les psalmistes avaient compris la dynamique de la tension spirituelle dans laquelle la proximité et l’éloignement étaient inséparables dans l’être véritable de Dieu (Ps 24:7-10). La conscience de la bonté et de la présence de Dieu, au milieu de tout ce qu’ils vivaient, est ce qui renforce leur espérance en attendant l’intervention de Dieu, en Son temps et à Sa manière.
Comment les Psaumes peuvent-ils nous aider à comprendre que nous ne pouvons pas limiter Dieu à certains aspects de notre existence? Quels sont les aspects de votre vie dans lesquels vous cherchez à vous tenir à distance par rapport au Seigneur?
Enskri nan kanal la ——–
Enskri nan lòt kanal mwen an —-
LIKE,PATAJE
SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :