Leçon 1 – Guerre au paradis / DIMANCHE



ACHETE’L

TANDE’L

Guerre au paradis
Lisez Apocalypse 12:7-9. Que révèle ce passage sur la liberté au ciel et sur l’origine du mal? Lorsque Lucifer s’était rebellé, comment Dieu aurait-Il pu réagir?

Ces versets décrivent un conflit cosmique entre le bien et le mal. Satan et ses anges avaient fait la guerre à Christ et furent finalement chassés du ciel. Il semble extrêmement étrange qu’une guerre éclate dans un endroit aussi parfait que le paradis. Pourquoi cela s’était-il produit? Le Dieu aimant avait-Il créé un ange démoniaque qui a déclenché cette guerre? Cet ange avait-il un défaut fatal qui l’avait poussé à se rebeller? La Bible explique clairement l’origine du mal. Elle lève le voile sur ce conflit entre le bien et le mal.

Comparez Ézéchiel 28:12-15 à Ésaïe 14:12-14. Que s’est-il passé dans l’esprit de cet être angélique appelé Lucifer pour qu’il se rebelle?

Dieu n’avait pas créé de diable. Il avait créé un être éblouissant nommé Lucifer. Cet être angélique fut créé parfait. Sa perfection comprenait la liberté de choix, un principe fondamental du gouvernement de Dieu qui fonctionne par l’amour et non par la coercition. Le péché avait vu le jour par Lucifer dans le ciel même, mais il n’y a aucune explication logique au fait que cet ange parfait ait laissé l’orgueil et la jalousie prendre racine dans son cœur et se développer jusqu’à la rébellion contre son Créateur.

Lucifer, un être créé, désirait l’adoration qui n’appartient qu’au Créateur. Il avait tenté d’usurper le trône de Dieu en mettant en cause Son autorité. Sa rébellion conduisit à une guerre ouverte dans le ciel.

Bien que Dieu ait supporté longtemps Lucifer, Il ne pouvait pas lui per- mettre de souiller le ciel par sa rébellion. « Des conseils célestes adressèrent à Lucifer d’instantes exhortations. Le Fils de Dieu lui représenta la grandeur, la bonté et la justice du Maitre de l’univers, ainsi que la nature sacrée et l’im- mutabilité de sa loi. C’est Dieu lui-même qui avait établi l’ordre qui régnait dans le ciel. En s’en écartant, Lucifer déshonorait son Créateur et attirait le malheur sur sa tête. Mais cet avertissement, donné avec amour et compas- sion, ne fit qu’éveiller un esprit de résistance. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 435.

Quelles leçons pouvez-vous tirer du caractère de Dieu dans Sa manière de traiter le mal?

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :