La rébellion dans un monde parfait | Leçon 1 – École du sabbat 4eme Trimestre 2022



De nombreux penseurs ont tenté d’expliquer l’origine du mal. Certains suggèrent que le mal a toujours existé parce que, selon eux, le bien ne peut être apprécié qu’en contraste avec le mal. D’autres croient que le monde a été créé parfait mais que, d’une manière ou d’une autre, le mal est apparu. Par exemple, dans la mythologie grecque, le mal a commencé lorsque la curieuse Pandore a ouvert une boîte scellée d’où s’envolaient tous les maux du monde (ce mythe, cependant, n’explique pas l’origine des maux prétendument cachés dans cette boîte).

En revanche, la Bible enseigne que notre Dieu d’amour est tout-puissant et parfait. Tout ce qu’il fait doit également être parfait, ce qui inclut la façon dont il a créé notre monde. Comment, alors, le mal et le péché pourraient-ils apparaître dans un monde parfait ? Selon Genèse 3, la chute d’Adam et Eve a apporté le péché, le mal et la mort ici.

Mais cette réponse soulève un autre problème. Même avant la Chute, le mal existait déjà, manifesté par le « serpent », qui a trompé Eve. Par conséquent, nous devons remonter en arrière, même avant la chute, afin de trouver la source et les origines du mal qui domine tant notre existence actuelle et qui peut parfois la rendre assez misérable.