La Malscience: l'épidémie de COVID19, une leçon de chose ? avec Nicolas Chevassus-au-Louis

  • Les fleurs de Nicolas Bouquet de 25 roses rouges, option champagne avec Les Fleurs de Nicolas (jusqu'à 50% de réduction)
    Envoyer de l’amour à l’être aimé avec un bouquet de 25 roses rouges au parfum subtil avec en option une bouteille de champagne.
  • Les Petites Choses Tampons Bio avec Applicateurs Flux Normal 16 unités
    Les Petites Choses Tampons Bio avec Applicateurs Flux Normal x16 sont produites à base de coton 100% bio et de composants biodégradables afin de garantir douceur, hygiène mais également sécurité et protection de l'environnement. Constitué d'un cœur absorbant et d'un voile de sécurité pour un confort et une



Conducteur de l’émission « Malscience »
avec Nicolas Chevassus-au-Louis.

1. Introduction 00:00:41
Présentation de Nicolas, , journaliste à Médiapart, auteur de l’essaie « Malscience : dela fraude dans les labos » aux éditions du Seuil. (
Et donc ce soir à la Carmagnole on va parler sciences, malscience et démocratie…

+ générique de « il était une fois les découvreur : Marie Curie »

VIDEO (les découvreurs, extrait de la vidéo: 00:01:25

2. Les Sciences ?

Merci à Nicolas de nous recevoir chez lui via la visio pour nous parler malscience, ce qu’est la malscience, les conséquences de la malscience pour nos sociétés et comme lutter contre la malscience…
Pourquoi une soirée sur la malscience ? La culture scientifique, faire confiance aux connaissances produites par les sciences est vital pour une véritable démocratie, pour avoir et faire vivre un esprit critique, faire des choix, accepter les règles que l’État, le gouvernement veut imposer…
Avec le Covid19 l’impression que les sciences produisent des connaissances qui sont des opinions comme une autre s’est malheureusement encore accrue.
Il nous a donc semblé que pour aborder ce combat, cette lutte contre les obscurantismes de tous horizons l’attaquer par la face de la fraude en science, par la question de la fraude dans les labos permettait de poser le problème.
Alors Nicolas, on va commencer par planter le décor.
Qu’est ce qu’on appelle « sciences » (au pluriel) ? Les sciences sont-elles toujours synonyme de progrès ? En quoi les sciences, les connaissances scientifiques ne sont pas des opinions comme une autre ?

3. L’intégrité scientifique ?
Comment définir l’intégrité scientifique ?
Quelles sont les règles du « jeux scientifiques » ?
Visiblement tout le monde joue pas le jeu puisque même le CNRS, nous allons écouté une vidéo que tu nous as passé où son actuel président Antoine Petit, petit fils du célèbre Jean Maitron mais ce n’est pas le sujet, où son actuel président donc, nous parle de la fraude en science et des conséquences.
VIDEO (Antoine Petit, 00:08:41

Retour plateau.
Pourquoi nous avoir fait passer cette vidéo réalisé par Sciences et Avenir ?
Alors les Etablissements de Recherche publique luttent vraiment contre la fraude ? Et plus généralement contre la malscience ?

4. La Malscience :
Alors on va s’intéresser plus précisément au sujet de ce soir : la malscience. Comment peux tu définir ce qu’est la malscience.
A chaque point illustration avec des cas que Nicolas nous donnera et nous sur ce que l’on a pu observer lors de la pandémie de la Covid19 :
• Falsification
• Taille
• Cuisinage
• autre ?
Dans tes propos tu parles beaucoup de publication, d’articles, de comité de lecture. On a une vidéo à te montrer où le physicien Alain Aspect l’un de nos physiciens français nobélisable, académiciens, celui qui a tranché expérimentalement dans les années un débat sur les fondements de la physique quantique qui opposé Einstein et Bohr en mesurant ce qu’on appelle les inégalités de Bell, nous explique pourquoi publié. Une vidéo extrait d’une interview donné par Alain Aspect au YouTuber David Louapre de la chaîne « Science-Etonnante ».

VIDEO (Alain Aspect, extrait de : 00:23:12

Comment faire le tri entre les bon experts, les mauvais experts ?
Didier Raoult, dont tu parles ds ton livre, sorti en 2016, à l’époque vice champion du monde du nombre de publications…, nous donne des pistes pour savoir qui est expert et à qui l’on doit faire confiance…
VIDEO (Les experts selon Didier Raoult, extrait de la vidéo: ) 00:32:30
Mais qui fraude finalement ? Les jeunes, les vieux ? Quelles disciplines sont les plus touchées ?
Pourquoi ces fraudes ?

5. Pour des sciences lentes :
Comment peut-on sortir de cette ornière, comment lutter efficacement contre la malscience. Quelles pistes avancent tu dans ton livre ?

6. Fin :
Merci bcp Nicolas pour avoir pris le temps de nous expliquer ce qu’est la malscience. Pas de démocratie si malscience et bien sûr science sans conscience n’est que que ruine de l’âme comme le disait le montpelliérain de passage Rabelais.
On se quitte en musique avec Anne Sylvestre. Anne Sylvestre une grande dame de la chanson française, une militante, féministe, écolo qui nous a suivi pour bcp depuis notre enfance.
On se quitte avec « Une sorcière comme les autres »… ( 00:56:44

Bonne visite de notre chaîne et n’hésitez pas à vous abonner

Retrouvez nous sur notre site internet, notamment pour connaître l’agenda de nos initiatives:

et sur les réseaux sociaux:

  • Certeo - HAMMERBACHER NICOLA Rayonnage de bureau, 2 tablettes, h x l x
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Rayonnage CERTEO, description du produit Tablettes réglables en hauteur. Pieds avec vérins de mise à niveau, réglables de l'intérieur. Eléments empilables grâce aux patins en plastique amovibles. Tous les articles de cette série
  • Certeo - HAMMERBACHER NICOLA Rayonnage de bureau, 4 tablettes, h x l x
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Rayonnage CERTEO, description du produit Tablettes réglables en hauteur. Pieds avec vérins de mise à niveau, réglables de l'intérieur. Tous les articles de cette série peuvent être combinés et se démarquent par leur qualité et leur