La Chine de Xi Jinping : une rentrée agressive ? Leçon de géopolitique du Dessous des cartes | ARTE



👉 Zoom sur la rentrée de Xi Jinping. Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes. Le 21 septembre 2021, lors de l’Assemblée générale des Nations unies marquée par le contexte de rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine, le président Xi Jinping a expliqué que “ce dont la nation chinoise est porteuse et ce qu’elle recherche, c’est un idéal de paix, de concorde et d’harmonie” et que “la Chine est et restera un artisan de la paix mondiale”.  Pour décrypter les politiques étrangère et intérieure de la Chine, Émilie Aubry s’entretient avec Antoine Bondaz. Chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des mondes chinois et coréens. 
Pourtant, ces derniers mois, Pékin fait surtout preuve d’agressivité. Sur la scène internationale où elle multiplie les pressions contre Taïwan, Hong Kong et en mer de Chine méridionale. Également sur la scène domestique où des mesures liberticides ont été adoptées ces derniers jours, et une reprise en main du secteur privé a été décidée. Pour compléter ce tableau, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) a publié un rapport la semaine dernière dans lequel il décrit la stratégie d’influence numérique de la Chine à l’échelle mondiale, entre propagande, désinformation et intimidation.
La Chine est-elle vraiment une puissance pacifique ? Est-ce que son agressivité peut expliquer l’accord passé récemment entre les États-Unis et l’Australie ? Le recentrage de la politique étrangère américaine sur la Chine est-il une bonne nouvelle pour Xi Jinping ? Comment l’autoritarisme croissant du régime est-il perçu par la population ?

Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Antoine Bondaz. Chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), il est spécialiste des mondes chinois et coréens. 

#XiJinpingOnu #Chine #PolitiqueChine

💻Discours de Xi Jinping lors de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU – 21 septembre 2021

📕 « L’énigme chinoise, Stratégie, puissance et influence de la Chine depuis la Guerre froide », éditions L’Harmattan

« Promouvoir la « connectivité immatérielle » : réformes et ambitions internationales de la Chine en matière de normalisation »

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
© ARTE France – Septembre 2021

📕Le nouvel atlas “Le Dessous des cartes – Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.

👉Abonnez-vous à notre chaîne !
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.