Fabriquer son emballage alimentaire à la cire d'abeille – Migusto Tutoriel



Écologique et zéro déchet, l’emballage à la cire d’abeille convient à de nombreux aliments. Pour le fabriquer à la maison, c’est par ici. Nous vous montrons comment faire dans la vidéo

Fabriquer son emballage alimentaire à la cire d’abeille

Les feuilles d’aluminium et le film alimentaire sont clairement passés de mode! Pour emballer un sandwich ou recouvrir un reste de pâtes, on leur préfère aujourd’hui un emballage alimentaire à la cire d’abeille. Pratique et réutilisable de nombreuses fois, il contribue également à la réduction des déchets. Saviez-vous qu’il est très facile de le fabriquer soi-même? Suivez le guide.

Il vous faut

Des paillettes de cire d’abeille
Des chutes de tissu prélavées, par exemple en coton, de la taille que vous souhaitez
2 feuilles de papier sulfurisé
Une paire de ciseaux classiques ou crantés
Un fer à repasser
Une plaque de cuisson

Instructions pas à pas

1. À l’aide d’une paire de ciseaux classiques ou crantés, découper le tissu, que vous aurez lavé au préalable, à la taille souhaitée, puis le déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

2. Saupoudrer le tissu de pastilles de cire d’abeilles.

3. Recouvrir le tout d’une seconde feuille de papier sulfurisé. Repasser 1 à 2 minutes à faible température jusqu’à ce que la cire soit fondue, ce qui lui permet de pénétrer toutes les fibres du tissu. Si certaines parties du tissu sont encore «vierges», parsemer à nouveau de cire d’abeille et répéter l’opération.

4. Ôter le papier sulfurisé et laisser refroidir le tissu à l’air libre en veillant à l’étaler sans faire de plis sur une surface propre.

Conseils

S’utilise selon vos envies et vos besoins pour recouvrir les saladiers ou envelopper les aliments que vous souhaitez mettre au frais. Malléable, donnez-lui la forme désirée grâce à la chaleur de vos mains.

Les emballages alimentaires à la cire d’abeille sont également tout indiqués pour envelopper des sandwiches. Il est toutefois déconseillé de les utiliser pour conserver la viande, le poisson, ou tout autre aliment au goût prononcé.

Pour le nettoyer, il suffit de frotter l’emballage à l’eau froide et savonneuse.

Pour donner un petit coup de jeune à votre emballage, placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé et repassez-le à l’aide d’un fer à repasser. Réimbiber de cire d’abeille si nécessaire.

Vous trouverez des pastilles de cire d’abeille chez Galaxus.

D’autres tutoriels culinaires à l’adresse