Études De La Leçon de l'école du sabbat "Un Créateur miséricordieux"

  • Giordano "Douche Solaire Giordano 20L en Teck"
    "GIORDANO Industries, créateur de la douche solaire Fort de son expertise en eau chaude solaire, GIORDANO Industries a inventé et fabriqué, il y a plus de 20 ans, la première gamme de douches solaires. Une gamme complète qui s'adapte à toutes les tendances déco de votre piscine et de votre jardin : Douches en
  • Atmosphera Chaise d'écolier "Kiel"
    Retournez sur les bancs de l'école avec la chaise "Kiel" Atmosphera. Un design rétro chez vous Avec sa structure en fer et son assise en bois, la chaise d'écolier "Kiel" vous...



Un Créateur miséricordieux

Comment Ésaïe 40 développe-t-il les thèmes de la miséricorde et de la puissance de Dieu?

Tout au long de ce chapitre, la miséricorde et la puissance de Dieu sont entremêlées (voir ci-dessous) et même mélangées, car elles sont toutes deux nécessaires pour que Dieu sauve Son peuple. Il veut les sauver, parce qu’Il est miséricordieux; Il est capable de les sauver, parce qu’Il est puissant.

La miséricorde (Ésaïe 40:1-5): la consolation, la venue du Seigneur pour la délivrance.

La puissance (Ésaïe 40:3-8): la gloire, la permanence contre la faiblesse humaine.

La miséricorde (Ésaïe 40:9-11): la bonne nouvelle de la délivrance, le berger de Son peuple.

La puissance (Ésaïe 40:12-26): le Créateur incomparable.

La miséricorde (Ésaïe 40:27-31): en tant que Créateur, Il donne de la force aux faibles.

Ayant introduit la puissance de Dieu en termes de gloire et de permanence (Ésaïe 40:3-8), Ésaïe développe Sa puissance et Sa sagesse supérieure, qui font paraitre la terre et ses habitants chétifs (Ésaïe 40:12-17). Ici, le style d’Ésaïe, avec ses questions rhétoriques et ses vives analogies faisant référence à la terre et à ses parties, ressemble à la réponse de Dieu à Job (Job 38-41).

Quelle est la réponse à la question rhétorique d’Ésaïe: « À qui voulez-vous comparer Dieu? » (Ésaïe 40:18, LSG)?

Pour Ésaïe, comme pour Job, la réponse va de soi: personne. Dieu est incomparable. Mais Ésaïe reprend sa question et se réfère à la réponse que beaucoup de peuples anciens ont laissé entendre par leurs actions, à savoir que Dieu est comme une idole (Ésaïe 40:19, 20).

Ésaïe répond à cette notion. Il semble déjà insensé d’utiliser une idole comme une ressemblance de Dieu, mais juste pour être sûr que les gens comprennent bien, il développe l’unicité de Dieu et apporte l’argument irréfutable qu’Il est le saint Créateur (Ésaïe 40:21-26).

Comment le verset 27 révèle-t-il l’attitude des personnes auxquelles s’adresse le message d’Ésaïe? De quelle manière sommes-nous coupables d’avoir la même attitude?

Le but du message de Dieu est de consoler les gens qui en ont besoin! Tout comme Job, leurs souffrances les avaient rendus confus et découragés quant à Son caractère.

Parcourez les versets d’aujourd’hui. Ils parlent non seulement de la miséricorde de Dieu et de Sa puissance, mais aussi du fait qu’Il est le Créateur. Pourquoi est-il si important de comprendre cette vérité? Comment le sabbat de chaque semaine contribue-t-il à renforcer ce point crucial?

  • Atmosphera Chaise d'écolier "Kiel" noire
    Retournez sur les bancs de l'école avec la chaise "Kiel" Atmosphera. Un design rétro chez vous Avec sa structure en fer et son assise en bois, la chaise d'écolier "Kiel" vous...
  • Lecons de droit civil Tome I : Introduction à l'étude du droit - Henri Mazeaud - Livre
    Droit civil - Occasion - Bon Etat - Pliures - Montchrestien GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.