Erdogan et l’Occident : le double jeu ? Une Leçon de géopolitique #43 – Le Dessous des cartes | ARTE



👉Cette semaine, bilan sur la Turquie à l’occasion du sommet de l’OTAN du 14 juin 2021. Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Dorothée Schmid, chercheure associée à l’IFRI et spécialiste des questions méditerranéennes et de la politique turque. Lors de ce sommet de l’OTAN à Bruxelles, Recep Tayyip Erdogan est apparu tout sourire auprès de ses homologues occidentaux. 
À l’occasion, le président turc s’est entretenu en tête-à-tête avec le président américain, Joe Biden. Quelques jours plus tard, il a également échangé au téléphone avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. “Bonne conversation”, “mettre en œuvre un agenda positif”, “apaisement”, “une base constructive et positive”. Ce sont en ces termes que les différents protagonistes ont voulu résumer les discussions qui se sont tenues pendant ces quelques jours. Un climat qui contraste largement avec les tensions qui ont caractérisé les relations entre la Turquie et ses alliés de l’OTAN ces dernières années.
Que s’est-il passé pour qu’on assiste à une telle désescalade ? Le refroidissement des relations entre Poutine et Erdogan y est-il pour quelque chose ? Quels sont les points de tensions qui demeurent entre la Turquie et ses alliés occidentaux ? Sur la scène intérieure, Erdogan est-il menacé ?

#ErdoganOtan #Turquie #ErdoganOccident

À lire : « La Turquie en 100 questions » , Dorothée Schmid, éditions Tallandier, octobre 2018

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Production : Angèle Le Névé – Juliette Droillard
ARTE France – Juin 2021

👉Abonnez-vous à notre chaîne !
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
👉Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.