Dieu DIRIGE nos pas : la leçon de Proverbes 16 : 9 / Avec Stéphane Quéry
[Rediffusion de La Matinale avec Stéphane Quéry du 8 juin 2024]
Béni soit ton nom (Blessed be your name)
Matt Redman
Couplet 1
Béni soit Ton nom
Dans le lieu de bénédiction
Ou s’écoule Ta provision
Béni soit Ton nom
Béni soit Ton nom
Quand je suis dans le lieu désert
Et que je marche solitaire
Béni soit Ton nom
Pré-refrain
Pour tous Tes bienfaits envers moi
Je Te louerai
Et dans les temps difficiles
Je redirai
Refrain
Béni soit le nom du Seigneur
Béni soit Ton nom
Béni soit le nom du Seigneur
Béni soit Ton glorieux nom
Couplet 2
Béni soit Ton nom
Quand sur moi brille le soleil
Que le monde tourne à merveille
Béni soit Ton nom
Béni soit Ton nom
Quand l’épreuve vient me former
Quand je dois tout sacrifier
Béni soit Ton nom
Pont
Seigneur Tu as donné
Seigneur Tu as repris
Malgré tout je dirai
Que Ton nom soit béni
—
C’EST DIEU QUI DIRIGE NOS PAS
«Le cœur de l’homme peut méditer sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas.»
Proverbes 16:9 S21
«*Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel et ne sois pas dégoûté lorsqu’il te reprend,»
Proverbes 3:11 S21
Pourquoi ces textes ce matin? Vous savez, parfois c’est difficile comme parent de voir nos enfants souffrir et passer pas des moments de douleur intense. Je vous parle par expérience. Évidemment, nous aimerions leur éviter tout cela et c’est normal. C’est notre instinct protecteur. Nous voudrions que nos enfants ou ceux que nous aimons autour de nous puissent vivre une vie paisible et sans soucis, mais vous et moi savons très bien que c’est impossible. Sauf que, les tempêtes de la vie sont parfois difficile à avaler mais elles nous façonnent, elles nous forment et tout dépendant de l’attitude avec laquelle nous abordons les difficultés, elles peuvent nous transporter de gloire en gloire et de progrès en progrès.
Pour ma vie personnelle, ces tempêtes sont venues et elles ont frappés fort, mais nous nous sommes toujours réfugiés en Celui qui calme la tempête…Jésus. Je connais bien un jeune femme qui est passée par des douleurs intense et qui aurait voulu mourir tellement c’était douloureux, mais elle a persévéré et aujourd’hui elle a un ministère florissant. Pourquoi? Parce qu’elle est restée focalisée sur les promesses de son Sauveur et Seigneur. Est ce que les parents auraient voulu lui éviter cela ? Bien sûr! Mais nous savons que pour devenir une pierre précieuse ça prend beaucoup de chaleur.
Et il y a aussi l’aspect fondation que je lisais dans le commentaire biblique qui est un élément tellement essentiel pour un bâtiment. Cette fondation doit être suffisamment profonde pour supporter le poids de l’édifice et et aussi les diverses tensions. La vie est comme un bâtiment, c’est à dire que la qualité de l’ensemble dépendra de la qualité des fondations. Et je crois qu’il est bon parfois de faire une vérification de la solidité de notre fondation spirituelle. Lorsque nous lisons ce que Jacob a vécu, le pourquoi de cette situation est difficile à saisir, mais Dieu est Dieu et lui seul connaît le pourquoi? Alors, c’est à ce moment là qu’il faut lui faire confiance et pour lui faire confiance nos assises ou fondations doivent être solide. Et comprenons que Dieu n’est pas un mercenaire qui prend plaisir à nos souffrances et je dis des souffrances que nous avons causé parfois par nos mauvais choix.
Aujourd’hui, demeurons conscients que Dieu dirige nos pas et si nous trébuchons il est fidèle et juste pour nous relever.
«car l’Eternel aime ce qui est droit, et il n’abandonne pas ses fidèles: ils sont toujours sous sa garde, tandis que la descendance des méchants est exterminée.»
Psaumes 37:28 S21
—
???? Inscrivez-vous sur pour recevoir votre programme.
???? N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne et de cliquer sur la petite cloche ???? pour recevoir des notifications.
???? Pour soutenir #OnEstEnsemble c’est ici :