COVID-19, une leçon de géopolitique #10 – L’Irak face au virus – Le Dessous des cartes | ARTE



Comme la plupart des pays du monde, l’Irak est touché par l’épidémie de Covid-19. Une propagation qui a pu être favorisée par sa proximité avec l’Iran où le virus s’est rapidement déclaré. Le bilan des victimes du Covid-19 reste difficile à établir dans un pays déjà très chaotique. En effet, même si son califat a disparu, l’État islamique continue d’imposer dans le pays un climat sécuritaire délétère, sur fond de crise économique sociale et politique. L’irruption du coronavirus dans ce contexte politique peut-il constituer une aubaine pour Daech ? Le nouveau Premier ministre Moustafa Al Kazimi a-t-il une chance de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ? Les différentes communautés qui composent l’Irak peuvent-elles cohabiter dans le système actuel ?
Pierre-Jean Luizard, historien spécialiste de l’Irak répond aux questions d’Émilie Aubry.

#Covid-19 #IrakCovid19 #DaechCovid19

Nos conseils de lecture :
“Le piège Daech – L’État islamique ou le retour de l’Histoire”, Pierre-Jean Luizard, éditions de La Découverte
“Chiites et Sunnites en 100 questions – La grande discorde”, Pierre-Jean Luizard, éditions Tallandier, 2019

La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. En parallèle, les pays ne vivent pas tous la pandémie de la même manière, parce que les mesures politiques prises ne sont pas exactement les mêmes d’un État à l’autre, parce que la géographie du pays a des incidences sur les modalités de contamination, ou encore parce que les modes de vie, les pratiques culturelles diffèrent.
Profitons-en pour améliorer notre connaissance du monde, réviser aussi nos fondamentaux : et si le COVID-19 nous invitait à changer d’échelle ?

« COVID-19, une leçon de géopolitique » : un nouveau format mêlant cartes, extraits du « Dessous des cartes », entretiens par Skype. Le principe : zoom sur un pays, son approche spécifique de la pandémie, et ce qu’il faut savoir des fondamentaux de son Histoire, sa géographie. Le tout réalisé avec les moyens du bord, car toute l’équipe du DDC est en télétravail : bref, une « géopolitique du confinement ».

Abonnez-vous à notre chaîne !
Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Juliette Droillard
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Mixage : Simon Dubois
Production : Angèle Le Névé
ARTE France – Mai 2020