COVID-19, une leçon de géopolitique #07 – Mali : élections et virus – Le Dessous des cartes | ARTE



Plusieurs mois après le début de la crise liée au coronavirus, l’Afrique subsaharienne n’est encore que très légèrement touchée par l’épidémie. L’Afrique du Sud, pays le plus atteint de cette région du monde, ne dénombre officiellement que 58 décès.
Avec environ 250 cas recensés, le Mali est jusqu’à présent relativement épargné par le Covid-19 mais les autorités redoutent une propagation de la maladie.
Les infrastructures médicales du pays sont effectivement insuffisantes pour affronter une trop rapide détérioration de la situation sanitaire.
En attendant, les Maliens sont surtout préoccupés par les élections législatives qui ont eu lieu les 29 mars et 19 avril derniers, les premières depuis 2013.
L’enlèvement par un groupe djihadiste du chef de file de l’opposition au président Ibrahim Boubacar Keita, Soumaïla Cissé, illustre bien le contexte d’insécurité dans lequel celles-ci se sont tenues. La sécurité, l’un des enjeux majeurs de ce scrutin dont les résultats définitifs ne sont pas encore connus.
Pour faire le point sur ce contexte malien, nous rencontrons Aïssatou Diallo, journaliste pour le journal Jeune Afrique.

#Covid19 #MaliElections #MaliCoronavirus

La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. En parallèle, les pays ne vivent pas tous la pandémie de la même manière, parce que les mesures politiques prises ne sont pas exactement les mêmes d’un État à l’autre, parce que la géographie du pays a des incidences sur les modalités de contamination, ou encore parce que les modes de vie, les pratiques culturelles diffèrent.
Profitons-en pour améliorer notre connaissance du monde, réviser aussi nos fondamentaux : et si le COVID-19 nous invitait à changer d’échelle ?

« COVID-19, une leçon de géopolitique » : un nouveau format mêlant cartes, extraits du « Dessous des cartes », entretiens par Skype. Le principe : zoom sur un pays, son approche spécifique de la pandémie, et ce qu’il faut savoir des fondamentaux de son Histoire, sa géographie. Le tout réalisé avec les moyens du bord, car toute l’équipe du DDC est en télétravail : bref, une « géopolitique du confinement ».

Abonnez-vous à notre chaîne !
Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Juliette Droillard
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Mixage : Simon Dubois
Production : Angèle Le Névé