Cours de tibétain lecture leçon 1



Bonjour à toutes et tous!

Avec cette leçon, nous commençons l’apprentissage de l’alphabet tibétain, mais tout de suite, nous apprenons à le placer dans le contexte d’un texte. Et pas n’importe lequel: le sūtra du coeur!

Le but, disons-le tout de suite, n’est pas de faire une analyse du sūtra du coeur. Oui, nous y viendrons, mais patience! Tout d’abord, nous allons apprendre l’alphabet, et d’une manière solide.

Pour y parvenir, les lettres sont tout de suite mises en contexte. Ceci pour entrainer notre capacité à sortir de la grille des 30 lettres et apprendre à repérer les lettres dans un texte, un peu à la manière de quelqu’un qui sait identifier les arbres d’une forêt qu’il observe. Ces points de repères que vont devenir les lettres, vont contribuer à rendre le texte moins impressionnant et nous donner des points d’appui pour y entrer.

À partir de là, de cette familiarisation aux lettres de base, nous allons pouvoir aussi apprendre par la bande le contexte des syllabes et petit à petit comprendre, ne serait-ce qu’en gros, comme une syllabe s’organise.

Ensuite, d’étapes en étapes, nous allons aborder tout ce qui nous faut savoir pour bien apprendre à lire un texte.