Cours de guitare débutant : Apprendre Stand By Me de Ben E. King



Venez télécharger les partitions et tablatures de Stand By Me et poser toutes vos questions aux professeurs :

Vous pourrez également tester gratuitement le site avec plus de 20 cours gratuits (sur les plus de 300 disponibles) pour apprendre à jouer de la guitare.

— LE RÉSUMÉ DU COURS —

Comme le dit Zag Martin dans ce cours, ce morceau est assez simple à apprendre car il s’axe uniquement sur une rythmique et une suite d’accords. Ces accords sont les accords de C, D, E- et G, donc Do, Ré, Mi mineur et Sol.

Le plus important et de commencer la suite d’accords d’abord très lentement, puis d’y ajouter la rythmique, également très lentement. Une fois que la rythmique et la passage d’accord passent bien, il ne vous reste plus qu’à y rajouter le chant.

Pour cette étape du chant, si cela est trop compliqué avec la véritable rythmique, retournez sur une simple rythmique en battant 1 ou 2 coups par mesure, par exemple. Puis, progressivement, augmentez le tempo et ajouter enfin la bonne rythmique.
Et surtout, amusez-vous !

— LES CHAPITRES DU COURS —

00:00 Intro
00:16 Conseils sur le répertoire
01:25 Les accords du morceau
02:10 Passage d’accords
04:00 Chantonner la mélodie
07:37 Chanter les vrais paroles
09:32 La rythmique
13:18 Les notes pivots
15:40 La rythmique et les vrais paroles
18:36 L’interprétation de Zag

— L’HISTOIRE DE STAND BY ME —

Voilà sans doute une des chansons les plus intemporelles à apprendre à la guitare. Composée par Monsieur Ben E. King (avec l’aide de Jerry Leiber & Mike Stoller) en 1961, cette chanson s’inspire d’un gospel écrit par un pasteur en 1905.

Si vous voulez d’autres versions, vous avez l’embarras du choix puisqu’elle a été reprise plus de 400 fois ! Notamment par (la liste est impressionnante): Elvis Presley, John Lennon, Marvin Gay, Otis Redding, Johny Halliday, U2, Bruce Springsteen, Tracy Chapman ou encore Damien Saez…

Merci d’avoir suivi ce cours et n’hésitez pas à venir nous rendre visite sur notre site

Parce que HGuitare, c’est dans tes cordes.