Coudre un masque à plis selon le guide de l'AFNOR | Tutoriel couture



***Petit ajout : vous pouvez mettre une barrette qui sert à fermer les sacs de congélation au niveau du nez, dans l’ourlet, ça va aider à plaquer le masque sur le nez.***

Bonjour à tous,
Voici une petite vidéo que l’on a voulu faire pour montrer les étapes d’assemblage du masque à plis selon le guide de l’AFNOR (Association Française de Normalisation), publié le 27 mars 2020.
Pour plus de détails sur le type de matières à utiliser, sur les conditions d’utilisation/d’entretien et sur les gestes préventifs relatifs au port d’un masque, nous vous invitons à lire leur document. Vous pouvez le télécharger directement sur leur site . Pour cela vous devez donner quelques coordonnées et ils vous enverront le document ainsi que le patron du masque par e-mail. C’est très rapide et c’est ce que nous avons fait. Pour rappel, le guide de l’AFNOR présente les exigences essentielles à la fabrication d’un masque “barrière”, il est destiné aux industriels du textile pour une confection en série mais également aux particuliers pour une fabrication artisanale.
Cependant, je cite l’AFNOR : “Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation. ”

#masqueafnor#afnor#masquedeprotection#masquebarriere#coudreunmasque#masquesàplis#afnor