Commerce mondial : blocages et pénuries – Une Leçon de géopolitique – Le Dessous des cartes | ARTE



Zoom sur le blocage et les pénuries des routes commerciales. Hausse record des prix du carburant, menace d’un Noël sans jouets, pénurie de matériel électronique en tout genre : depuis plusieurs semaines, il semble que quelque chose cloche avec le commerce international.
Le recul de la pandémie de Covid-19 et la fin des confinements devaient relancer l’économie du monde entier mais les dysfonctionnements se multiplient et on assiste aujourd’hui à une sorte de crise de la reprise.
Comment expliquer ces difficultés ? Quelles sont les régions du monde les plus affectées par la situation ? Quels sont les principaux produits concernés par ces pénuries ? Faut-il s’attendre à un rapide retour à la normale ? Ces pannes du commerce international pourraient-elles se généraliser dans le monde d’après ?
Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Dominique Seux. Journaliste économique, il est le directeur délégué de la rédaction des “Échos”.

#PénurieMondiale #PucesElectroniquePenurie

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Etienne Migaise
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
© ARTE France – Octobre 2021

📕Le nouvel atlas “Le Dessous des cartes – Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.

👉Abonnez-vous à notre chaîne !
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.