Comment transformer une simple idée en jeu de société ? (Tutoriel de game design en français)
Vous avez une idée de jeu de société en tête, mais vous ne savez pas par où commencer pour la concrétiser ?
Dans cette vidéo, je vous présente les étapes clés pour transformer votre simple idée en un jeu de société complet et réussi, grâce à notre tutoriel de game design en français. J’aborde les différentes étapes du processus de création de jeu, de la conception des règles du jeu à la création des prototypes, en passant par l’élaboration du thème et des mécaniques de jeu.
Je donne également des astuces pour bien tester votre jeu, l’affiner et le peaufiner jusqu’à obtenir le résultat final que vous souhaitez. Avec ce tutoriel de game design, vous pourrez maîtriser l’art de la création de jeu de société et donner vie à vos idées les plus folles. Que vous soyez un passionné de jeu ou un débutant dans le domaine, cette vidéo est faite pour vous ! N’attendez plus pour découvrir les secrets du game design et réaliser votre rêve de créer votre propre jeu de société.
Informations complémentaires:
1. Qu’est-ce qu’un jeu?
Le jeu est un terme souvent utilisé, mais difficile à délimiter. Une définition de référence est celle de Huizinga qui a défini le jeu comme: « une action ou une activité volontaire, accomplie dans certaines limites fixées de temps et de lieu, suivant une règle librement consentie, mais complètement impérieuse, pourvue d’une fin en soi, accompagnée d’un sentiment de tension et de joie, et d’une conscience d’être autrement que dans la « vie courante » ». Le jeu de société est un type de jeu qui se joue généralement à plusieurs, sur une table avec un ensemble de règles définies. Il est possible d’analyser davantage les règles (le game) ou les sensations de jeu (le play). Dans les jeux libres, le play est la part importante du jeu alors que dans les jeux organisés, le game et le play sont tous les deux présents. Après cette brève introduction, nous allons directement voir une première méthode pour concevoir un jeu de société.
2. Quelques bonus pour progresser.
Les deux conseils les plus importants sont de pratiquer et d’apprendre. Au début, il y a des difficultés, mais comme dans tout. Deux autres aspects importants sont que les différents éléments dans le jeu se bonifient réciproquement et que l’histoire et le game play s’intègrent parfaitement. Le livre n’est pas exhaustif, je vous conseille de lire d’autres livres comme l’Art du Game Design de Jesse Schell ou ceux dans la bibliographie. Pour terminer, je vous partage quelques points qui peuvent vous aider pour concevoir un prototype d’un jeu. Donc un jeu physique et jouable. Au début, il vous suffira de quelques feuilles de brouillons et des marqueurs. Ensuite, au fur et à mesure que le jeu s’améliore, vous pouvez dédier plus de temps pour votre prototype. Pour l’améliorer, il sera important d’y jouer, de le critiquer et d’apporter les modifications nécessaires.
Analyse d’un prototype (la version physique du jeu): Quelles challenges les joueurs doivent faire face? Quelles actions ont-ils a disposition pour y arriver? Comment les joueurs s’influencent? Le jeu est-il perçu comme juste? Y a t’il plusieurs chemins vers la victoire? Les règles induisent-elles a vivre des expériences différentes à chaque fois? Le jeu est-il approprié pour l’audience souhaitée? Quel est le coeur du jeu?
Quelques outils pour le graphisme de votre prototype: Photoshop et Illustrator si vous êtes des experts du graphisme Le pack Affinity si vous êtes des experts alternatifs Canva si vous souhaitez aller vite et avoir facile Gimp pour les économes alternatifs Nandeck pour les programmeurs Pour trouver des images: Unsplash, Pexels, Pixabay et Canva Pour trouver des icones: Game-icons, Iconduck et Canva Pour enlever l’arrière plan: Pixlr, Photoshop et Canva
Pour imprimer un jeu
Définition des images de 300dpi minimum
Des imprimeries locales
Des imprimeries généralistes comme Pixum
Des imprimeries spécialisées comme Azao Games, Make Playing Cards, Board Game Maker et Spielmaterial
3. Liens utiles:
Nouveau sur Canva ✅:
Unsplash:
Pixabay:
Pexels:
Game Icons:
Tric Trac:
Pour créer des images: et
Board Game Arena:
Je suis désolé pour les transitions ratées, le son qui n’est pas toujours parfait. Mais comme pour concevoir des jeux, c’est en pratiquant que l’on s’améliore.
Pour découvrir mes prochaines vidéos, n’hésitez pas à partager la vidéo et à vous abonner.