Chine : réseaux sociaux et diplomatie – Une Leçon de géopolitique #30 – Le Dessous des cartes | ARTE

  • FONTANA ARTE lampe de suspension PINECONE Ø 30 cm (Transparente / Cage chromée - Verre soufflé et métal)
    Pinecone est aussi bien une suspension qu'une lampe à poser. Caractérisée par un diffuseur en verre soufflé, elle est disponible dans la version transparente et brillante ou dans la version blanc laiteux acidé.Le diffuseur est réalisé selon une ancienne technique du verre soufflé en cage : le maître verrier
  • FONTANA ARTE lampadaire BIANCA LED (Ø 30 × 130 cm - Blanc RAL 9002 et verre)
    Bianca Fontana Arte est une lampe de sol. Diffuseur en verre doublé blanc laiteux, soufflé et satiné. Socle et pied en métal blanc. Câble d'alimentation, fiche et variateur transparent. Ampoule incluse Led - 17,5W ( 2700 K, CRI 80, 1650 Lm) 230V.



Chine : réseaux sociaux et diplomatie. Cette semaine, dans « Une Leçon de géopolitique », Émilie Aubry s’entretient avec Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, qualifié le 19 mars sur Twitter, de « petite frappe » par Lu Shaye, l’ambassadeur de Chine en France. Retour sur une affaire qui illustre le tournant offensif pris par la diplomatie chinoise.
À l’origine de cet échange musclé, la mise en garde par ce même ambassadeur à l’égard d’un groupe de parlementaires français de ne pas se rendre à Taïwan, avec qui la Chine entretient des relations plus que houleuses. Antoine Bondaz avait alors signifié qu’une telle déclaration de la part d’un diplomate étranger envers des élus nationaux était inacceptable, ce qui n’avait donc pas plus à Lu Shaye. Plus largement, cette affaire illustre bien le tournant récent pris par la diplomatie chinoise. Sur le fond comme sur la forme, Pékin se montre plus offensif que jamais.
Qu’est-ce qui a changé dans l’usage des médias et des réseaux sociaux de la part de la Chine ? Face à cette nouvelle stratégie chinoise, que peut faire l’Europe ? Cette agressivité s’observe-t-elle aussi sur le plan militaire ?

#AntoineBondazInsulte #DiplomatieChinoise #ReseauxSociauxChine

Antoine Bondaz est chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique, spécialiste des mondes chinois et coréens.
Vous pouvez trouver sa bibliographie complète sur le site de la Fondation pour la Recherche Stratégique :

– « Chine : confessions forcées », le documentaire dont parle Émilie Aubry.

Ces cinq dernières années, CCTV, la grande chaîne publique chinoise, a diffusé une centaine de confessions forcées à des heures de grande écoute. Un procédé, institutionnalisé par le pouvoir, pour s’en prendre à tous ceux qui contestent son autorité.

 
Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
ARTE France – 29 mars 2021

Abonnez-vous à notre chaîne !
Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.

  • FONTANA ARTE lampe de table BIANCA (Ø 30 x 20 cm LED - Verre soufflé recouvert)
    Bianca Fontana Arte est une famille de luminaires équipés d'un diffuseur en verre doublé blanc laiteux, soufflé fixe avec finition satinée. La décoration en surface du diffuseur est constituée d'un série régulière de sillons légers et délicats qui, en se détachant sur le volume blanc du verre, évoquent de
  • FONTANA ARTE lampe de table PINECONE Ø 30 cm (Transparente / Cage chromée - Verre soufflé et métal)
    Pinecone est aussi bien une suspension qu'une lampe à poser. Caractérisée par un diffuseur en verre soufflé, elle est disponible dans la version transparente et brillante ou dans la version blanc laiteux acidé.Le diffuseur est réalisé selon une ancienne technique du verre soufflé en cage : le maître verrier