Chine post-covid : isolée ou renforcée ? – Une Leçon de géopolitique – Le Dessous des cartes | ARTE



À quoi ressemble la vie quotidienne en Chine en ce mois de mai 2021 ?  La Chine peut-elle éviter l’isolement stratégique qui la menace ? Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Sébastien Le Belzic. Journaliste et réalisateur, il vit à Pékin depuis plusieurs années. 
Mardi 11 mai, la Chine a publié les chiffres de son recensement de 2020. Si la population a atteint les 1,41 milliard d’habitants, c’est l’affaissement du taux de croissance démographique qui retient l’attention des observateurs. Avec 5,38 % sur les dix dernières années, c’est la plus faible hausse depuis les années 1970. Selon certaines prévisions, la courbe pourrait même s’inverser dans quelques années et la Chine pourrait voir sa population diminuer. Cette potentielle crise démographique sera l’une des principales problématiques à observer dans cette Chine du monde d’après, mais pas la seule.
La Chine en a-t-elle véritablement fini avec le coronavirus ? Quand va-t-elle pouvoir rouvrir ses frontières ? Jusqu’où peut aller sa politique de contrôle de la population ? La Chine peut-elle éviter l’isolement stratégique qui la menace ?

#PekinVaccination #ChineCovid #ChineControlSocial

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
ARTE France – Mai 2021

Abonnez-vous à notre chaîne !

Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :

📚Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.