Brexit, Biden, Covid : les défis de Boris Johnson – Leçon de géopolitique – Dessous des cartes |ARTE



Cette semaine, zoom sur les défis de Boris Johnson : Biden, Brexit et Covid.  Pour en parler, Émilie Aubry rencontre le journaliste Marc Roche, spécialiste de la vie politique britannique. Alors que le Royaume-Uni devait entrer dans la dernière phase de son déconfinement à partir du 21 juin 2021, le Premier ministre Boris Johnson a dû revoir ses plans en raison du variant Delta. 
Depuis un mois en effet, cette nouvelle forme du Covid-19 venue du sous-continent indien progresse rapidement dans le pays au point d’inquiéter les autorités, et ce malgré l’efficacité de la campagne de vaccination. Mais ces derniers jours, le Royaume-Uni est aussi au cœur de l’actualité parce qu’il a accueilli la première visite diplomatique de Joe Biden depuis qu’il est président des États-Unis. Plus de quatre mois après son investiture, il s’est rendu à Londres pour rencontrer Boris Johnson, puis dans les Cornouailles pour  le sommet du G7.
Qu’est-ce que ce voyage dit des relations américano-britanniques ? Réputé proche de Donald Trump, Boris Johnson peut-il s’entendre avec Joe Biden ? Six mois après le Brexit, quels dossiers restent à régler entre l’Europe et le Royaume-Uni ? 

Marc Roche est journaliste et ancien correspondant du journal “Le Monde” à Londres, spécialiste de la vie politique britannique.

#Brexit #BorisJohnson #AngleterreVariant

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Etienne Migaise
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
ARTE France – Juin 2021

Abonnez-vous à notre chaîne !

Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
👉Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.