Algérie : Hirak, Covid, élections, et après ? –Une Leçon de géopolitique–Le Dessous des cartes ARTE



Émilie Aubry rencontre Farid Alilat, journaliste au magazine “Jeune Afrique” et spécialiste de la politique algérienne. Samedi 12 juin 2021, des élections législatives anticipées se tiendront en Algérie, les premières depuis la démission du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019. Elles devraient marquer une nouvelle étape dans la transition amorcée par le mouvement du Hirak il y a plus de deux ans.
Pour beaucoup d’Algériens le renouvellement du régime reste largement incomplet à l’image du poste de président de la République, encore détenu par un représentant du système Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune. Dans un contexte marqué par les conséquences économiques de la pandémie, par une défiance vis-à-vis du pouvoir et par une répression contre ce qu’il reste du Hirak, ce scrutin revêt donc une importance cruciale pour l’Algérie.

Qu’est-ce que le Hirak exactement ? Est-ce que des figures politiques ont pu émerger du mouvement ? Quel rôle joue l’armée dans la politique algérienne ? Quel est le poids de l’islamisme dans le pays ? Près de soixante ans après l’indépendance, où en sont les relations avec la France ?

#Algérie #AlgérieElections #HirakAlgérie

Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Farid Alilat.
📰 Journaliste au magazine “Jeune Afrique” et spécialiste de la politique algérienne, il est notamment l’auteur de 📙“Bouteflika, l’histoire secrète” publié aux Éditions du Rocher.

📰 Sur jeuneafrique.com
– “Comment le pouvoir tente d’étouffer le Hirak” par Farid Alilat
– “Législatives en Algérie, un boycott” par Rania Hamdi

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Etienne Migaise
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
ARTE France – Juin 2021

Abonnez-vous à notre chaîne !

Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
👉Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.