Afghanistan : quels partenaires pour les talibans ? Leçon de géopolitique du Dessous des cartes ARTE



Mardi 7 septembre  2021,  les talibans ont  formé un gouvernement provisoire et on attend de voir quelle politique ils mettront en place. Qui seront leurs partenaires sur la scène internationale ? Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Gilles Dorronsoro, enseignant-chercheur spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie.
Un gouvernement provisoire exclusivement composé de membres de l’organisation, avec à sa tête le très secret mollah Mohammed Hassan Akhund. L’officialisation de cette nouvelle équipe dirigeante intervient alors que la reconquête de l’Afghanistan par les talibans est achevée. Les talibans sont donc les seuls maîtres à bord et on attend désormais de voir quelle politique ils mettront en place. Qui seront leurs partenaires sur la scène internationale ? 

Après la prise de Kaboul le 15 août, les insurgés islamistes ont attendu le 31 août pour voir les derniers soldats américains quitter le territoire. Le lundi 6 septembre,  ils ont annoncé en avoir fini avec la poche de résistance du Panshir conduite par Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud assassiné par Al-Qaïda le 9 septembre 2001.

Qui seront leurs partenaires sur la scène internationale ? Le Pakistan va-t-il profiter de sa proximité historique avec l’organisation ? Sur le plan économique, l’Afghanistan va-t-il s’appuyer sur la Chine ? La Russie de Poutine se satisfait-elle de cette nouvelle donne en Asie centrale ? La Turquie a-t-elle un rôle à jouer dans la reconstruction du pays ? L’Iran chiite peut-elle s’entendre avec les talibans sunnites ? L’Union européenne peut-elle se permettre de couper les ponts avec Kaboul ?

Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Gilles Dorronsoro, enseignant-chercheur spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie, il a notamment publié “Le gouvernement transnational d’Afghanistan. Une si prévisible défaite” aux éditions Karthala.

#Afghanistan #Talibans #Massoud

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Production : Angèle Le Névé – Juliette Droillard
ARTE France – 6 septembre 2021

📕Le nouvel atlas “Le Dessous des cartes – Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.

👉Abonnez-vous à notre chaîne !
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.

💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.