Macron, Orban, Scholz – Quelle Europe en 2022 ? Leçon de géopolitique – Le Dessous des cartes | ARTE
État des lieux de l’Union européenne au moment où Emmanuel Macron s’apprête à en prendre la présidence. La stratégie de Macron, Orban, et Scholz en 2022 décryptée par La Leçon de géopolitique du Dessous des cartes. Émilie Aubry s’entretient avec Sylvain Kahn, professeur à Sciences-po et spécialiste de l’UE.
En quoi consiste exactement cette présidence tournante qui doit commencer le 1er janvier 2022 ? Quelles sont les instances de décision européennes (Conseil, Commission, Parlement) ? Immigration, défense européenne, sécurité numérique, refonte de la relation Europe-Afrique… : quelles seront les priorités de la France pendant ces six mois de présidence ? Quelles étaient les motivations d’Emmanuel Macron en rendant visite à Viktor Orban le 13 décembre 2021, quelques jours après son discours pour l’Europe ? Quel “couple franco-allemand” va-t-il former avec Olaf Scholz, le nouveau chancelier de la République fédérale ?
Le 14 décembre 2021, la Commission européenne a présenté un projet de réforme de l’espace Schengen et du principe de libre-circulation au sein de l’Union européenne. Elle propose notamment de définir un “mécanisme de réponse commune” pour éviter une situation similaire à celle qu’a connue la Pologne face à l’afflux de demandeurs d’asile orchestré par la Biélorussie ces derniers mois. Autre proposition, celle de coordonner les mesures de restrictions des déplacements en cas de crise, comme ce fut le cas au plus fort de la pandémie de Covid-19. Des résolutions qui font écho à celles déclinées par Emmanuel Macron jeudi dernier dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.
#EuropeMacron #MacronOrban #PresidenceUE
Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Sylvain Kahn. Professeur à Sciences-Po, il est spécialiste de l’Union européenne et a notamment publié une “Histoire de la construction européenne depuis 1945” aux Presses universitaires de France.
Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Étienne Migaise
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
ARTE France – Décembre 2021
📕Le nouvel atlas “Le Dessous des cartes – Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.
💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.
👉Abonnez-vous à notre chaîne !
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.