Tutoriel coffret de communication Legrand multimédia : installer un support de box

  • Legrand Coffret multimédia basique équipé sans brassage DRIVIA 13 Legrand 413217
    Ce coffret basique équipé sans brassage est livré avec 1 DTI RJ45 avec 6 départs téléphone et 1 répartiteurs TV 4 sorties
  • LEGRAND Prêt à poser coffret multimédia Optimum auto Gigabit DRIVIA 13 TV sur
    Electricité Tableau électrique Panneau d'abonné Coffret de communication LEGRAND, Franco de port pout toute commande supérieure à 200€. Prêt - à - poser coffret multimédia Optimum auto Gigabit DRIVIA 13 - TV sur RJ Attention ! Il est impératif de vérifier le bon état du colis, aussi bien extérieur



Vous avez installé un coffret de communication Legrand. Vous allez maintenant installer votre box ADSL ou fibre pour accéder à internet, à la TV box HD et au téléphone sur toutes les prises RJ45 Full Media du logement sans perte de signal.
Ce tuto brico Legrand va vous expliquer comment installer un support box à proximité du coffret multimédia :

Découvrez comment poser votre box à proximité d’un coffret de communication, en utilisant le support de box Legrand.

Le support ou tablette pour box opérateur est disponible sous la référence 093050 :

Pour installer le Support Box Legrand, suivez les étapes suivantes :
– Fixation du support de box sur la GTL
– Raccordement de la prise du support box Legrand
– Branchement de la box au coffret de communication multimédia Legrand

Par sécurité, coupez le courant au disjoncteur général.

Étape 1 : Fixer le support de box sur la Gaine Technique Logement (GTL)*

Le support box Legrand se fixe juste en dessous du coffret de communication pour réseau RJ45 sur un emplacement dédié, exigé par la réglementation.

Attention, le courant fort et le courant faible doivent être séparés.

– Montez à l’arrière du support les 4 guides de fixation fournis.

– Passez dans l’ouverture de gauche, les 4 cordons de liaison entre la box et le coffret : les 2 cordons rouges tout RJ45 et les 2 cordons noirs RJ45/RJ11 (téléphone et ADSL) en faisant passer les fiches RJ11 par cette ouverture.

– Passez 3 fils électriques de section 1,5 mm² et d’environ 1,50 m de long dans l’ouverture de droite, destinée à recevoir une prise de courant.

– Positionnez le support de box sur la goulotte, juste en dessous du coffret de communication multimédia. Engagez les guides dans les rainures.

– Fixez le support sur la gaine technique logement (GTL) et mettez en place les caches fournis.

*A noter : le support de box peut aussi être fixé directement au mur

Étape 2 : Raccorder la prise de courant du support box Legrand

– Dénudez les fils électriques sur une longueur d’environ 12 mm.

– Raccordez la prise de courant fournie : la connexion se fait sans outil. Montez la prise électrique dans son logement.

– A côté, mettez en place l’obturateur fourni ou bien si vous le souhaitez, vous pouvez installer une seconde prise électrique en repiquant les fils sur la première.

– Montez le disjoncteur 16 A dans le tableau électrique, raccordez l’alimentation : le fil de neutre et le fil de phase.

– Pensez à raccorder le fil de terre sur le bornier de terre du tableau électrique.

Étape 3 : Relier la box au coffret de communication multimédia

– Posez la box sur la tablette et fixez-la à l’aide de la bande Velcro fournie, compatible avec toutes les box du marché.

– Branchez la fiche RJ11 sur la sortie ADSL de la box, branchez ensuite l’extrémité RJ45 de ce cordon sur le DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur). Votre box est maintenant reliée à internet.

– Branchez les fiches RJ45 des cordons rouges sur deux sorties internet et TV de votre box.

– Raccordez en suivant les extrémités RJ45 de ces cordons sur 2 connecteurs RJ45 du coffret de communication. Vous accéderez ainsi à internet et à la TV box HD sur les prises RJ45 reliées à ces connecteurs.

Les sorties restantes de la box peuvent être raccordées de la même manière pour distribuer internet et la TV box HD (abonnement et décodeur à adapter en fonction du besoin auprès du fournisseur d’accès) vers plus de prises RJ45 présentes dans le logement.

Pour le service téléphonie :
– Branchez la fiche RJ11 du dernier cordon noir sur la sortie téléphone de la box.
– Raccordez l’extrémité RJ45 de ce cordon sur un connecteur RJ45 du coffret multimédia RJ45. Vous accéderez au téléphone IP sur la prise RJ45 reliée à ce connecteur.
– Montez l’obturateur serre-câbles.

Enfin, branchez votre box, fermez les coffrets et remettez le courant au disjoncteur général. Les opérateurs ADSL préconisent de laisser la box apparente pour une meilleure ventilation.

Les coffrets de communication Legrand Full Media existent pour tout type de logement (du T1 au T6), en neuf et en rénovation. Besoin d’aide pour les installer ? reportez-vous aux tutoriels réalisés par Legrand.

Poser un coffret de communication Legrand Full Media tout RJ 45 :

#multimédia
#internet
#rj45
#tuto
#diy
#réseau
#support
#supportbox

  • Legrand module de brassage RJ45 pour coffret multimédia Optimum 413003
    Accessoire à placer dans votre coffret de communication Optimum Legrand. Ce module facilite l'installation des accès multimédia dans votre habitat.
  • LEGRAND Prêt à poser coffret multimédia Optimum manuel Gigabit DRIVIA 13 TV sur
    Electricité Tableau électrique Panneau d'abonné Coffret de communication LEGRAND, Franco de port pout toute commande supérieure à 200€. Prêt - à - poser coffret multimédia Optimum manuel Gigabit DRIVIA 13 - TV sur RJ Attention ! Il est impératif de vérifier le bon état du colis, aussi bien extérieur